Quand Pablo Picasso était Pau de Gósol ou la naissance du petit-fils de Cézanne
par Jèssica Jaques Pi Universitat Autònoma de Barcelona
Sommaire
- >> Trois raisons simultanées pour cette renaissance de Picasso
- >> 1. Pau de Gósol : une atmosphère cézanienne et une vie quotidienne primitive. Pablo devient Pau
- >> > sortie de la crise picturale
- >> > Gósol, le cadre magique.
- >> > Vers un nouveau langage plastique
- >> 2. L'expérimentation de Picasso avec les doutes de Cézanne : quinze façons « d'aller sur le motif ».
- >> > La syntaxe cézanienne appliquée
- >> 3. Des figures aux icônes : quinze stéréotypes, incluant le masque
- >> > Où l'art gagne sur la réalité.

1906 est l'année au cours de laquelle Picasso a abandonné les procédés du XIXe siècle encore présents dans ses périodes bleu et rose et s'est embarqué dans un voyage vers sa forme particulière de modernité. C’est dans le Portrait de Gertrude Stein qu’il a expérimenté avec cette transformation, comme l'explique son amie proche à l’époque en décrivant sa « longue lutte » à cette époque.