Olga Khokhlova, ballerine, et Picasso

de Cécile Godefroy in Picasso Looks at Degas, catalogue d’exposition (Elizabeth Cowling et Richard Kendall éds.), Williamstown, Massachussets, Sterling and Francine Clark Art Institute ; Barcelone, Museo Picasso, 2010-2011

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Si la place du théâtre dans l’œuvre de Picasso a bien été étudiée (1), l’importance d’Olga Khokhlova [1891-1955], danseuse des Ballets Russes et première épouse de l’artiste, reste à ce jour méconnue (2). Il paraît ainsi nécessaire de présenter pour la première fois le parcours artistique de la danseuse, depuis sa formation en Russie jusqu’à ses rôles dans les ballets de Diaghilev et sa rencontre en 1917 avec Picasso qui découvre ainsi les arts de la danse et de la musique au travers de sa collaboration avec les Ballets Russes et sa relation amoureuse avec Olga.

(1) Consulter par exemple Douglas Cooper, Picasso Theatre, Londres, Widenfeld and Nicolson, 1968 ; Picasso and the Theater, cat. exp (Olivier Berggruen éd.), Francfort, Schirn Kunsthalle, 2007.

(2) Lire le seul article spécifiquement consacré au sujet : Anne Baldassari, « Olga Koklova and Dance » dans Picasso. The Italian Journey. 1917-1924, cat. exp. (Jean Clair éd.), Venise, Palazzo Grassi, 1998, p. 96-99. Cette étude résulte de la consultation des archives d’Olga Ruiz-Picasso (FABA) et des programmes des Ballets Russes entre 1911 et 1917 ; cet examen n’étant pas aujourd’hui exhaustif, la chronologie est susceptible d’être révisée.