Kunsthaus - Zurich du 16 octobre au 31 janvier 2010
En 1932 eut lieu au Kunsthaus de Zurich la première rétrospective de l'oeuvre de Pablo Picasso. L'artiste avait alors 51 ans et bénéficiait déjà d'une reconnaissance mondiale. Il vint en personne accompagné de sa femme Olga et de leur fils Paul. Il installa lui-même les 200 oeuvres aux cimaises du musée, on dut vider le musée de la collection permanente pour faire place à ces tableaux dont 65 venait de la collection personnelle de Picasso.
Ce fut un grand succès public, 34 000 visiteurs vinrent au cours des 9 semaines d'exposition. Evénement unique où l'artiste et non le directeur du musée décidait de la muséographie et de l'accrochage des oeuvres.
Le Kunsthaus de Zurich rend hommage à cette manifestation en réunissant depuis le 15 octobre 2010 et jusqu'au 30 janvier 2011 une centaine d' oeuvres.
Le regard évidemment subjectif sur sa propre oeuvre méritait quelques explications que le catalogue édité par Prestel commente largement.
NB: Congrès sur les écrits de Picasso se tiendra les 14 et 15 janvier 2011 à Zurich- Suisse en parallèle à l'exposition du Kunsthaus.
http://www.rose.uzh.ch/veranstaltungen.html
Arlequin musicien, 1924 (National Gallery Washinghton)