Le Musée Picasso de Barcelone présente jusqu'au 16 janvier 2011 une exposition qui installe les oeuvres de Picasso face à celles d' Edgard Degas «Picasso devant Degas».
Depuis l'exposition «Picasso et les Maitres» à Paris en 2008, où étaient exposés les monotypes de Degas qui avaient appartenu à la collection personnelle de Pablo Picasso nous savons l'admiration que portait Picasso à cet artiste.
Degas, son ainé de 47 ans, a déjà vue son étoile briller avec les impressionnistes quand le jeune peintre arrive à Paris à Montmartre au début du XXes. Malgré une proximité géographique, Degas est installé rue Victor Massé non loin du Bateau-lavoir, et un marchand commun, Ambroise Vollard, les deux artistes ne semblent pas s'être rencontrés. Cependant Picasso connaît le travail de Degas dès ces premières années et il accompagnera l'oeuvre de Picasso tout au long de sa vie jusqu'aux ultimes gravures de Picasso où Degas deviendra lui-même sujet de l'oeuvre.
Le parcours de l'exposition découpé en 6 chapitres nous permet d'appréhender leurs points communs: une formation artistique académique, le monde des artistes avec les cafés et cabarets, un sujet principal: les femmes, les danseuses avec Olga, épouse de Picasso et ancienne ballerine des ballets russes, et le monde des bordels particulièrement représenté par Picasso à la fin de sa vie dans les gravures.
Femme se tordant les cheveux, 1952 (Collection Particulière)