De Picasso à Jasper Johns L'Atelier d'Aldo Crommelynck

De Picasso à Jasper Johns L'Atelier d'Aldo Crommelynck, du 14 novembre au 8 mars 2015, Musée SOULAGES Rodez


Initié à la gravure par le maître-imprimeur Roger Lacourière, Aldo Crommelynck ouvre son propre atelier à Montparnasse en 1956. En 1963, il installe avec son frère Piero une presse à Mougins, à côté de la maison de Picasso. L'entière disponibilité des frères Crommelynck suscite chez Picasso une véritable frénésie de création graphique: en résultent près de 750 planches, notamment la série des 347gravures en 1968 et celle des 156 entre 1970 et 1972.

En 1969, l'atelier parisien des frères Crommelynck déménage dans un hôtel particulier de la rue de Grenelle. En 1973, attiré par le renom de l'imprimeur de Picasso, Richard Hamilton vient y travailler et se lie d'amitié avec Aldo. À sa suite, l'atelier commence à être fréquenté par des artistes étrangers, majoritairement anglais et américains comme Jasper Johns, Jim Dine, David Hockney, Peter Blake ou Donald Sultan; puis par des artistes plus jeunes comme George Condo ou David Salle. L'artiste italien de la Trans avant-garde Francesco Clemente, l'Allemand Penck et le Suisse Martin Disler viennent également y travailler. Tous ces artistes apprécient le talent de l'imprimeur qui met son exceptionnel savoir-faire à la disposition de leur créativité et de leurs projets, notamment sa maîtrise de l'aquatinte et la rigueur avec laquelle il les accompagne dans leur expérimentation des procédés de la taille-douce. En 1986, après s'être séparé professionnellement de son frère, Aldo Crommelynck ouvre un second atelier à New-York. Jusqu'à la fin de sa carrière en 1999, il partage son temps entre Paris et les États-Unis où il collabore avec d'autres artistes, parmi lesquels Ed Ruscha, Chuck Close, Dan Flavin ou Claes Oldenburg. En 2010, sa fille, Corinne Buchet-Crommelynck, transmet au département des Estampes et de la photographie de la BnF un ensemble de plus de 200 estampes de grands artistes contemporains imprimées par son père.
L'exposition s'organise autour de la figure de Picasso graveur avec la présentation de plusieurs estampes majeures issues de son exceptionnelle collaboration avec Aldo Crommelynck, dont le célèbre Ecce Homo d'après Rembrandt. Plusieurs artistes venus par la suite travailler avec Crommelynck rendent hommage à Picasso dans leurs créations: Artist and Model de David Hockney, Picasso's Meninas de Richard Hamilton, virtuose et ironique revisitation en gravure de l'oeuvre de Picasso d'après Velázquez, travaillée avec plus de six procédés de taille-douce.

Le parcours met également l'accent sur les collaborations américaines de l'imprimeur et offre ainsi l'occasion de montrer un aspect plus confidentiel mais tout aussi fondamental de l'oeuvre d'artistes américains majeurs.


Fumeur à la cigarette verte, 22 aout 1964

BnF, département des Estampes et de la photographie