Picasso et ''the Camera''

GAGOSIAN GALLERY
522 WEST 21ST STREET T. 212.741.1717
28 octobre 2014- 3 janvier 2015

Gagosian Gallery, en partenariat avec Bernard Ruiz-Picasso, présente «Picasso and the Camera», cinquième d'une série d'expositions majeures consacrées à Pablo Picasso, après «Mosqueteros» (2009), «Picasso: The Mediterranean Years (1945-1962)» (2010), «Picasso and Marie-Thérèse: L'amour fou» (2011), et «Picasso and Françoise Gilot: Paris-Vallauris 1943-1953» (2012). Cette exposition, dont le commissariat est assuré par le biographe de Pablo Picasso John Richardson, assisté par Valentina Castellani et Michael Cary, directeurs chez Gagosian Gallery, explore le rapport de Picasso à la photographie, non seulement comme source d'inspiration, mais aussi en tant que partie intégrante de sa pratique artistique. Couvrant une période de soixante ans, cette exposition comprend de nombreuses photographies réalisées par Picasso encore jamais exposées ou tirées auparavant, mais aussi des peintures, des dessins, des sculptures, des estampes et des films, en lien direct avec la photographie. Elle constitue une étude inédite de la relation particulière que l'artiste entretenait avec la photographie. David Korins, scénographe et chef décorateur réputé pour le théâtre et le grand écran, a transformé la galerie de la 21 ème rue dans une scénographie incluant de manière novatrice l'important éventail d'archives et des travaux de Picasso dans différents médiums.
S'il est considéré comme l'artiste le plus célèbre du 20ème siècle, Pablo Picasso fût aussi l'artiste le plus souvent photographié. Ses images saisissantes firent de lui une légende vivante, reconnue dans le monde entier. Cependant ce phénomène ne fut pas un produit dérivé de sa célébrité, sa propre pratique de la photographie créa un précédent. Picasso s'est engagé dans la photographie et aux côtés des photographes de diverses manières, commençant dès ses plus jeunes années à Paris, et cela jusqu'aux dernières années de sa vie. Il a utilisé l'appareil photographique pour capter la vie de son atelier, de sa maison, expérimenter de nouvelles idées, étudier ses oeuvres et documenter leur création, mais aussi pour forger sa propre image d'artiste au travail.
Il a collaboré avec Brassaï, sa célèbre maîtresse Dora Maar, et André Villers afin de créer des oeuvres entièrement nouvelles. Il a réalisé des films de sa famille et de ses amis, il a travaillé avec des réalisateurs tels que Luciano Emmer et Henri-Georges Clouzot afin de saisir son processus créatif. Savie et son oeuvre ont été documentées par des photographes aussi divers que Jean Cocteau, Cecil Beaton, Man Ray, Lee Miller, Edward Quinn, Jacques-Henri Lartigue, Lucien Clergue, Michel Sima et Arnold Newman. L'ensemble des photographies et des films qui en résultent, chargées de faits, d'inventions et de mythes, est vital dans la compréhension des réalisations de Picasso dans l'ensemble de sa carrière artistique. Comme Picasso l'a dit un jour à Brassaï, l'un de ses photographes préférés, «Je veux laisser une trace aussi complète que possible dans la postérité.»

Autoportrait avec Homme accoudé sur une table, dans l'atelier de la rue Schoelcher 1915 (collection particulière)