25 octobre 1881 - 130 e anniversaire de la naissance de Pablo Picasso

Picasso serait né dans un immeuble de la place de la Merced qui abrite maintenant la Fundacion Casa Natal, où l'on peut visiter quelques pièces meublées dans le gout de la fin du XIX e sicle et qui évoquent ainsi l'ambiance d'un petit appartement bourgeois.
Palau i Fabre dans son ouvrage »Picasso vivant 1881 -1907» met en doute cette localisation après qu'il ai été interrogé dans les années 1960 quelques membres de la famille encore installés à Malaga. Par ailleurs, Sabartès dans son ouvrage sur Picasso précise qu'il naquit dans une rue voisine de la place de la Merced et que la famille déménagea ensuite à la Merced.

Quoiqu'il en soit, c'est bien dans la ville andalouse de Malaga que Picasso vit le jour le 25 octobre 1881. La famille paternelle Ruiz Blasco était installée dans cette ville depuis le début du XIXe s. Quant à l'ascendance maternelle, Picasso, le redoublement de la consonne «s» laisse supposer plutôt une origine catalane et un lointain ancêtre italien qui aurait apporté ce patronyme de la région de Gènes. Et si l'on remonte encore le temps, au XIVe s un capitaine sarrasin du nom de Picasso ou Picaço envahit le sud de l'Italie ....
A la fin du XIXes. Malaga est une ville importante grâce à son port et compte près de 100 000 habitants. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, José Ruiz Blasco qui était professeur de dessin, devint également le conservateur du musée municipal. Sa mère Maria Picasso Lopez, aussi petite et brune que son mari était grand et roux avait d'après Palau I Fabre «une grand confiance dans la vie».
Picasso fut donc baptisé le 10 novembre 1881 en l'église de Santiago de Malaga, il eut pour parrain l'avocat Juan Juan Nepomuceno Blasco Barroso et son épouse María de los Remedios Alarcón y Herrera. Il reçut les prénoms de Pablo Diego José Francisco De Paula Juan Nepomuceno María de Los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad. L'acte de naissance porte en outre le prénom de Crispín. Ainsi protégé de l'adversité par ces nombreux patronages, le jeune Pablo grandit à Malaga jusqu'à l'âge de 10 ans. En 1891, Il quitta avec sa famille la douceur de l'Andalousie pour les brumes de la Galice.


Immeuble, Plaza de la Merced - Malaga (photo: christine)