Modern Antiquity

Modern Antiquity: Picasso, De Chirico, Léger, Picabia en présence de l'Antique

Au Musée J. Paul Getty, Getty Villa - 2 novembre 2011-Janvier 16, 2012

Au Musée Picasso, Antibes - 16 février-20 mai 2012

Cette exposition se concentre sur la façon dont quatre artistes éminents ont réinventé et transformé l'héritage artistique de l'Antiquité. Les créations classicisantes tels que places énigmatiques de Giorgio de Chirico, les femmes de Pablo Picasso post-cubistes, les nus mécanisés de Fernand Léger, «les transparents» de Francis Picabia sont les signes de cette antiquité moderne.
La Getty Villa, une reconstruction moderne d'une ancienne maison romaine et sa collection d'antiquités apporte un environnement unique pour l'art de XXes en relation avec le passé classique.

Picasso, De Chirico, Léger, Picabia ont tous regardé à l'antiquité classique pour nourrir leur imagination et sont pourtant à la pointe de la modernité au 20ème siècle. Ces artistes d'avant-garde n'avaient aucune envie de retourner à un passé perdu; l'antiquité était pour eux un élément vital de la vie contemporaine.

Les oeuvres modernes de Picasso, De Chirico, Léger, Picabia présentées dans cette exposition sont exposées aux côtés de l'art antique, et poursuivent ainsi un dialogue entre le moderne et l'antique encore vivant aujourd'hui.

Le point de départ pour ces artistes modernes était la pratique académique des écoles d’art, étudier les moulages en plâtre de la sculpture classique, en particulier les drapés et les nus d'après les statues de déesse ou de muse, dont les têtes ou les bras ne nous sont pas parvenus.
Pablo Picasso a utilisé un mélange riche de l'art antique: les peintures des vases grecs, les fresques pompéiennes, les sculptures romaines, sont les sources d'inspiration pour son travail.

Les Natures mortes de Pablo Picasso du milieu des années 1920 comportent ouvent un buste ou une tête antique. Ce tableau présente une vue de son atelier avec une tête barbue en plâtre, représentant probablement le dieu Zeus ou un empereur romain, qui préside un rassemblement d'objets comprenant un livre ouvert, une branche de feuillage, un té, et deux moulage de bras en plâtre. Le caractère artificiel et théâtral de l'arrangement dans cette peinture est accentué par la vue extérieure sur un paysage urbain qui est en fait le petit théâtre de son fils Paulo. Les sculptures antiques sont ici des fragments de copies en plâtre, intégrés dans un contexte intime, moderne.

Tête et bras en plâtre (Atelier à la tête de plâtre), 1925 MOMA New York