25 Septembre 2011 - 15 Janvier 2012 Bielenfeld Kunstmuseum
La cinquième exposition Picasso à Bielefeld depuis 1984 regroupe plus de cent prêts des collections privées et publiques du monde entier, quelques peintures et dessins seront présentées pour la première fois en Allemagne,
Cette exposition met en lumière la percée de l'artiste vers un nouveau style moderne. Le travail de Picasso autour de 1905 est un étonnant contraste avec l'art fauve. Comparée aux peintures de Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck, qui sont également exposées, l'oeuvre de Picasso semble très classique. Ses peintures n'empruntent pas les gammes colorées des fauves, mais au contraire les tonalités sont douces, calmes.
Grâce à ses dessins et ses gouaches, ainsi que quelques toiles de grandes dimensions, le public pourra découvrir Picasso, non pas comme l'artiste qui a laissé une marque considérable sur le XXe siècle, mais comme un artiste avec un dessin fluide et qui expérimentait beaucoup 1905 a été une année clé pour Picasso. Après sa période bleue mélancolique, il a évolué vers une thématique nouvelle, acrobates et artistes de cirque et palette de couleur différente «période rose».
Picasso s'installe définitivement à Paris dans un atelier à Montmartre, Il est maintenant beaucoup plus fasciné par les peintures du français Puvis de Chavannes, dans un style antiquisant que par l'oeuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec, son modèle quand il faisait ses premiers voyages à Paris.
Son goût va évoluer vers des motifs différents, jeunes garçons de style archaïque, figures monumentales des corps féminins, simplification des formes pour les visages, tous ces éléments tentent vers le développement d'un nouveau concept, qui a culminé dans le célèbre tableau «Les Demoiselles d'Avignon» en 1907.
Jeune femme en chemise, 1905 Tate Modern Londres