Le colloque est organisé en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et le Centre Georges Pompidou. Il s'est déroulé dans le cadre de l'exposition qui fera suite à la grande rétrospective " Picasso Sculptures " présentée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York à l'automne 2015. L'ambition du projet parisien est de révéler au public la dimension multiple de la sculpture de l'artiste, à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d'originaux sculptés, thématiques que le colloque international entreprend d'approfondir selon trois axes :
1. le multiple
Il s'agit ici d'interroger la reproduction matérielle des sculptures de Picasso ; le geste du sculpteur ; son travail collaboratif avec les artistes, les fondeurs et les praticiens ; le choix des matériaux ; le jeu des séries et des variations ; la question des agrandissements et la dimension publique des oeuvres monumentales.
2. Sources et influences
Il s'agit de resituer la production de Picasso dans l'histoire de la sculpture de l'Antiquité à nos jours, le rapport des oeuvres de l'artiste avec l'art archaïque ou l'art primitif, l'influence exercée par ses contemporains sur Picasso, et celle que l'artiste a lui-même exercé sur la sculpture.
3. Réception de l'oeuvre sculptée de Picasso
La circulation et la diffusion des sculptures de Picasso au travers des grandes expositions, de la dynamique marchande, des revues d'art, de la littérature spécialisée, des photographies ou des médias. Le colloque proposera une réflexion sur la réception de l'oeuvre sculptée de Picasso et son influence aujourd'hui.
Colloque les 23 , 24 et 25 mars 2016.
Exposition au Musée National Picasso de Paris jusqu'au 28 aout 2016.
La Femme au jardin , 1930, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia