Picasso dans l'atelier

Le dernier numéro spécial de la revue Cahiers d'Art est consacré à Picasso et ses différentes techniques de travail et ses pratiques artistiques. A travers des documents d'archives et des photographies inédites, la revue met en lumière le processus créatif de l'artiste qui s'est évertué tout au long de sa carrière à repousser les limites des techniques appréhendées et des matériaux utilisés. Cécile Godefroy et Vérane Tasseau, directrices scientifiques invitées, ont souhaité inscrire le numéro dans la lignée des Cahiers spéciaux de la revue historique, en privilégiant la qualité et la puissance des images. Elles ont ainsi recherché et sélectionné parmi des fonds de photographes privés et des collections particulières, des photographies d'ateliers qui illustrent Picasso à l'oeuvre, ou qui montrent l'oeuvre elle-même en cours d'évolution, dans la perspective d'étudier le geste de l'artiste, un questionnement dans l'air du temps comme l'illustrent de nombreux sujets de recherches actuels sur la création en général. 

La revue se compose de sept chapitres chacun dédié à une technique particulière - sculpture, dessin, céramique, peinture, tapisserie, gravure et sculpture monumentale. Un répertoire volontairement non exhaustif et perçu à travers l'objectif de photographes, autour d'oeuvres choisies. La part belle est laissée aux images, signées ici de noms célèbres - Lucien Clergue, récemment disparu, David Douglas Duncan, Lee Miller, et Edward Quinn -, et de photographes moins connus mais dont le travail appelle à être redécouvert - Yves Manciet et Nick de Morgoli. Chaque chapitre est éclairé d'essais de spécialistes - Elizabeth Cowling, Cécile Godefroy, Ann Hindry, Brigitte Leal, Marilyn McCully et Vérane Tasseau - offrant ainsi à comprendre un procédé artistique, à la lumière d'images plus ou moins confidentielles et toutes inédites en tant que série. 

Chaque essai est également suivi d'un entretien avec un artiste contemporain. Issus de générations et de continents différents, ces artistes ne revendiquent pas de filiation directe avec Picasso, mais tous lui portent une attention conséquente, partageant avec leur aîné une même propension à développer un langage autonome repoussant les frontières entre l'art et la technique. Appelés à témoigner de leurs parcours individuels et de leurs pratiques d'atelier Miquel Barcelo, George Condo, Sheila Hicks, William Kentridge, Jeff Koons, Robert Longo et Tatiana Trouvé livrent un regard inédit, décomplexé et enthousiaste sur Picasso, son métier, ses gestes, et ses oeuvres, inscrivant cette figure incontournable dans une actualité des plus vibrantes. Une lithographie originale de William Kentridge est présente au sein de chaque numéro.

L'introduction de ce numéro spécial est aussi l'occasion de souligner les liens entretenus entre Pablo Picasso et Christian Zervos, fondateur de Cahiers d'Art, pendant près de 50 ans, et rappelle que l'éditeur a été l'un des premiers à s'intéresser au processus de création de l'artiste et à révéler des images de ses ateliers. 

"Picasso: dans l'atelier", Cahiers d'Art, vol. 39, numéro spécial 2015/ "Picasso: In the Studio", Cahiers d'Art, vol. 39, special issue 2015.

Nu (ou Nu ? la draperie bleue), 1932, collection particulière