Picasso e l'antico, une exposition au Museo archeologico nazionale di Napoli

Picasso e l'antico, organisée au Museo archeologico nazionale di Napoli se déroule dans les salles de la collection Farnèse et se divise en deux parties : la première concerne le séjour de l'artiste à Naples, où il a visité le musée national qui, à l'époque, n'était pas encore réellement archéologique puisqu'il abritait la Pinacothèque, transférée plus tard, en 1957, à Capodimonte. La seconde propose des dialogues possibles entre les œuvres du musée et celles de Picasso.

Les répercussions du voyage en Italie, en 1917, sur le travail de Picasso sont connues et ont été largement étudiées. Ce serait la vue des œuvres d'art vues à Rome, Naples et Florence qui aurait orienté l’artiste vers le naturalisme, dénommée sa « deuxième période classique ». Dans ce parcours, le séjour à Naples, avec la visite de Pompéi et du musée, revêt une importance particulière : le naturalisme de cette phase picassienne prend des formes explicitement classiques, clairement reconnaissables dans la majorité des peintures et dessins non cubistes des années 1917 à 1925 et dans l'œuvre graphique des années 1930.

La seconde partie de l’exposition présente notamment 37 des 100 planches qui composent la Suite Vollard, réalisées entre 1930 et 1937 auxquelles s'ajoutent une quarantaine d’œuvres de l’artiste, en regard des sculptures de Farnèse et des peintures de Pompéi. La monumentalité des sculptures de Farnèse auraient marqué Picasso, l’amenant par la suite à donner un aspect tridimensionnel à ses peintures et sculptures.

 

Picasso e l'antico, Museo archeologico nazionale di Napoli,
du 5 avril au 27 août 2023, dans le cadre de Picasso Célébration 1973-2023.

Picasso, Ensemble-86. Ensemble de 100 gravures (Suite Vollard).
Tireur : Atelier Lacourière et Frélaut,
Paris. Paris, musée d'Art Moderne.