La galerie Dutko et le centre d’art de Mougins présentent, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du décès de Picasso, un ensemble exceptionnel de gravures issues des presses des ateliers des frères Crommelynck, qui ont accompagné les artistes les plus éminents du XXe siècle, dont Picasso.
Fils du célèbre dramaturge, auteur du Cocu magnifique, que Picasso illustra en 1966, Milan, Aldo et Piero, furent dès l’enfance encouragés par leur père dans la pratique du dessin. C’est sans doute l’origine de leur passion qui les conduisit tous trois à commencer un apprentissage de la gravure dans le mythique atelier de Roger Lacourière, situé à Montmartre. L’atelier accueillait les plus grands noms de la gravure, comme notamment André Masson, Matisse, Léger ou Braque.
En 1956, Aldo et Piero Crommelynck ouvrent leur propre atelier à Paris, qui sera fréquenté par de nombreux artistes comme Matisse, Masson, Giacometti, Marino Marini, Arp, Villon, Tal Coat, Zao Wou-ki, Hartung, Magnelli, Miró, Michaux, Le Corbusier et Delvaux, pour ne citer qu’eux. Et Picasso, bien sûr, fut l’un de leurs plus fidèles visiteurs.
Au printemps 1963, ils comprennent que Picasso, parti s’installer dans le sud de la France, ne reviendra plus travailler la gravure à Paris. Les frères Crommelynck décident alors d’ouvrir un second atelier dans le Midi, dans une ancienne boulangerie, à Mougins, afin de poursuivre leur collaboration avec l’artiste, installé au Mas Notre-Dame-de-Vie. Pendant les dix années qui suivirent, Picasso réalisa auprès d’eux plus de 750 gravures. Piero fut souvent pris comme modèle par Picasso, avec pas moins de 150 portraits, toutes techniques confondues ! Après la disparition du peintre, en 1973, les frères Crommelynck se consacrèrent uniquement à l’atelier parisien.
Une soixantaine d’œuvres de Picasso issues de cette collaboration, dont certaines encore jamais exposées, seront présentées dès le mois de juillet 2023 au sein du tout nouveau Centre d’Art de Mougins au cœur du village qui, à l’occasion de 50 ans de la disparition de Picasso, propose d’avril à octobre 2023 une série d’expositions, de projections et de visites, en hommage à l’artiste.
Par ailleurs, la galerie Dutko, à Paris, en présentera également une sélection dans un espace dédié, la project room.
DUTKO, « Hommage à Picasso dans la project room »
17 quai Voltaire Paris 7e
du 1er juin au 1er juillet 2023.
CENTRE D’ART, Mougins. « La route du cuivre : Pablo Picasso et Aldo Crommelynck à Mougins (1963-1971) »,
du 1er juillet au 31 octobre 2023.