Zentrum Paul Klee Berne - du 6 juin 26 septembre 2010
Klee (né en 1879) et Picasso (né en 1881) sont considérés comme les antipodes de l'art du XXe siècle. En tant que personnalités, il n'existe pas d'artistes plus différents: extraverti l'un, introverti l'autre, exubérance méditerranéenne pour l'un, spiritualité romantique pour l'autre. La tendance satirique et ironique de Klee s'oppose à l'approche dramatique, sensuelle et pathétique de Picasso.
Malgré ces différences de tempérament, Klee et Picasso ont participé aux mêmes événements artistiques et historiques de leur époque et se trouvaient, de fait, en concurrence. Dans ce cadre, Picasso est ici incontestablement la figure dominante. Son oeuvre puissante est devenue un important défi à relever pour les artistes de sa génération. Klee a également été très impressionné.
Parallèlement cependant, Klee s'oppose à l'influence de Picasso et défend son individualité artistique face au grand novateur. Les oeuvres de Klee témoignent d'un mélange d'admiration secrète et d'ironie critique, d'appropriation et de contestation.
Dans le cadre d'une combinaison unique en son genre d'oeuvres majeures et de travaux sur papier, l'exposition «Klee rencontre Picasso» se penche pour la première fois sur la confrontation passionnante de deux géants de l'art du XXe siècle.
Tête de femme (Marie-Thérèse) en face et en profil, 1926, Staatsgalerie Stuttgart / Graphische Sammlung