Tate Liverpool 21 mai au 30 août 2010
Albertina Vienne (Autriche) 22 Septembre 2010 à 16 Janvier 2011
Picasso: Peace and Freedom révèle Picasso comme un artiste politiquement et socialement engagé, activement impliqué dans la politique et le Mouvement de la paix pendant la guerre froide.
En Octobre 1944, Picasso rejoint le Parti communiste français et en reste membre jusqu'à sa mort en 1973. Son travail durant cette période est la chronique des conflits humains et de la guerre, mais exprime aussi un profond désir de paix et la compréhension internationale et l'égalité.
L'exposition regarde Picasso comme un «peintre d'histoire», en examinant cette forme traditionnelle de la peinture narrative sous un angle et un sens nouveaux. L'exposition examine la façon dont il poursuivi le succès du Guernica, 1937, une peinture de contestation politique, par une série de travaux ambitieux reflétant des événements durant la Guerre froide: le charnier 1944-45; la guerre et la paix peintures murales du Temple delà Paix à Vallauris, les femmes d'Alger 1954-55; Les Menines 1957, L'Enlèvement des Sabines, peints au sommet de la crise des missiles cubains en 1962.
L'exposition explore aussi les thèmes historiques intégrés dans d'autres groupes importants d'oeuvres des années d'après-guerre, tels que sa longue série de natures mortes contenant des crânes humains et des animaux.
Au coeur de l'exposition est colombe "de la paix" de Picasso qui est devenu l'emblème international du Mouvement de Paix et un symbole d'espoir dans la période de la Guerre froide. Beaucoup d'oeuvres de Picasso de cette période sont explicitement de la «propagande» pour la cause communiste et le Mouvement de la Paix. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, l'exposition offre un regard rapide sur la travail de Picasso à l'époque de la Guerre froide et la façon dont l'artiste transcende les oppositions idéologiques et esthétiques de l'Est et l'Ouest.
La colombe bleue, 1961 (Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis France)