Picasso. Chevaux

Museo Picaso Malaga 17 May - 5 Septembre, 2010

Le tout premier tableau de Pablo Picasso qui soit conservé a été peint à Malaga alors qu'il n'avait que huit ans, représente un picador à cheval dans l'arène.


Dès lors, le cheval apparaît encore et encore dans l'oeuvre de Picasso. Toutes les variations sur ce thème seront abordées par Picasso: symbolique, noble, grotesque, humain, mythologique, des armes de guerre, élément de la corrida, acrobate de cirque, inoffensif jouet en bois, Pégase ...

Le cheval apparaît constamment dans l'oeuvre de Pablo Picasso, depuis le moment où il peint «le petit Picador jaune» après avoir assisté à une corrida dans les arènes «La Malagueta» à Malaga en 1889, jusqu'à ses dernières années dans les années 1960, à Mougins où il meurt en 1973.

L’exposition «Picasso. Chevaux» rassemble plus de cinquante oeuvres: peintures à l'huile, dessins, gravures, céramique, et uen réplique du costume de scène conçue par l'artiste pour «Parade» des Ballets russes. La collection permet aux visiteurs de découvrir l'importance symbolique du cheval dans le travail de Picasso, ainsi que les nombreuses significations qu'il donne à sa figure et le large éventail de techniques qu'il employait.

Les oeuvres sont regroupées selon différents thèmes, tels que les croquis qu'il a faits dans sa jeunesse, la tauromachie, le cirque, le cheval comme une créature mythologique, et le thème de la guerre.

La tradition classique et le contexte de tous les jours

L’exposition «Picasso. Chevaux» comprend également le livre illustré Los Proverbios (Les Proverbes) de Francisco de Goya, dont la gravure «Una reina del Circo« (A la reine du cirque) sera exposée. Sear également présenté le livre illustré La Caballeriza de Don Juan d'Autriche, (Les Ecuries de Don Juan d'Autriche), basé sur des dessins du 16ème siècle par Jan Straet. Cette juxtaposition de l'art classique que Picasso connaissait bien, et l'art moderne, permet aux visiteurs d'établir des connexions intéressantes entre les deux manières de représenter la même figure. L'exposition présente également des photographies des villes où l'artiste passe son enfance et la jeunesse, telles que Malaga, Barcelone et Paris, où les chevaux faisaient partie de la vie quotidienne à un moment où les automobiles ne sont pas encore répandues.

Le petit Picador jaune, 1889 (Collection particulière)