Le Musée Picasso de Barcelone, parallèlement à son programme d'exposition temporaire commence une étude approfondie de sa propre collection: le premier tableau à inaugurer cette présentation est «Science et Charité» «Ciencia y Caritas» de 1897.
Picasso a 15 ans quand son père José Ruiz Blasco le pousse à réaliser ce tableau pour l'Exposition Nationale des Bellas Artes; Les salons artistiques étaient très en vogue au XIXe siècle et le père de Picasso dont la carrière de peintre ne fut pas glorieuse encouragea son fils à présenter un tableau dont le sujet combinant médecine moderne et soins désintéressés était dans l'esprit du temps. L'hôpital comme un sous-genre du réalisme social a atteint son pic de popularité dans les années 1880 et 1890. De nombreux artistes trouvèrent le succès dans la représentation de scènes de la pauvreté et de maladie qui faisaient écho aux préoccupations hygiénistes et à l'évolution récente de la société, la science et la culture.
On peut reconnaître son père dans le rôle du docteur, un mendiant et son enfant rencontrés dans la rue furent les modèles pour la femme malade et l'enfant et un adolescent portant l'habit des Soeurs de l'ordre de Saint Vincent de Paul joua l'infirmière.
Sur la base de l'analyse aux rayons X de l'image, cette photo nous montre quelques-uns des repentirs de l'artiste , des traces de changements et des ajustements à la composition et nous donne des indications précieuses dans son processus de création et sur sa façon de travailler.
La gamme des pigments utilisés est très large: seize couleurs à l'huile commerciales d'usage courant à l'époque, a travaillé pour parvenir à une palette sobre. L'étude des coupes stratigraphiques confirme l'effort considérable de l'artiste consacré à la réalisation de ses tons et les textures, superposant les coups de pinceau pour créer la composition finale.
Ce tableau reçu une mention honorable à l'Exposition Des Beaux-arts de Madrid au printemps 1897 puis une médaille d'or à l'exposition de Malaga. En dépit de ce succès, ce fut son dernier grand travail dans la tradition académique. Dans une lettre adressée à son ami Joachim Bas, Picasso est très critique sur l'enseignement prodigué par l'Académie de San Fernando dont il suivait alors les cours. Il abandonnera bientôt la carrière que lui destinait son père faites de reconnaissances officielles, de prix et de médailles pour créer son propre chemin artistique.