La Cote d'Azur où il séjourne une quinzaine de fois dans les années 1920 et 1930 revêt pour Picasso un attrait spécial et profond sur le plan personnel. Pour lui qui est né à Malaga, au bord de la Méditerranée, un sentiment de familiarité avec la région et ses traditions se reflètent non seulement dans les sujets qu'il traite mais aussi dans la manière de réagir aux lieux. La lumière éclatante et les couleurs vives qu'il observe apportent une dimension nouvelle et puissante à ses tableaux qu'il s'agisse des natures mortes, de figures ou de paysages. Ces éléments jouent un rôle important lorsque pendant les étés 1924 et 1925, il conçoit une série de grandes natures mortes qui annoncent une étape nouvelle et capitale dans son expression artistique.
Le lien entre toutes ces oeuvres créées pendant ces étés studieux est l'aptitude de Picasso à peindre et à dessiner son environnement. Même élaborées à partir de ce qu'il voyait réellement, ses vues ne sont jamais la simple représentation topographique d'une rue ou d'une scène de plage en particulier: elles expriment plutôt sa manière de réagir à la lumière, aux couleurs et à la végétation qui l'entourent. Quand Picasso débarque les premières étés sur la côte, c'est principalement pour fuir la ville et installer sa femme Olga et leur fils Paul au bord de la plage. La nature et les sujets qu'il réalise alors reflètent , dans les premiers temps, le caractère détendu de leur vacances ensemble pendant lesquelles ils côtoyaient l'entourage artistique et mondain de Diaghilev et les américains Gerald et Sarah Murphy qui avaient inauguré la mode des bains de mer en été. Peu à peu, les obligations familiales et sociales commencèrent peser sur Picasso qui put alors se réfugier dans son travail. Les chambres d'hôtel et les villas qu'il louait n'ont pas pu toutes lui procurer un atelier, il dut souvent se limiter au dessin et calculer le format de ses toiles à la place qu'il pouvait investir. En 1924, il s'installa dans le garage de la villa La Vigie où, enfin, l'espace lui permis de réaliser de grandes Natures mortes. En 1931 ils loueront la maison juste en face, la villa Chêne-roc dont il donnera des représentations hallucinées (déformations et métamorphoses d'un simple escalier) et illuminé par les flammes d'un incendie sur les collines environnants.
Après sa séparation d'Olga en 1935, la Cote d'Azur devint le rendez-vous des amis du monde intellectuel qu'il fréquente aussi à Paris, les Penrose, le photographe Man ray, Paul et Nush Eluard et les Zervos.
Le thème de la baigneuse fut évidemment un thème récurrent de ces années mais son traitement évolua en fonction des différentes périodes traversant l'oeuvre de Picasso: du style néoclassique, aux métamorphoses surréaliste. Ces femmes, le plus souvent nues sont allongées sur le sable, nagent ou courent sur la plage et elles rencontrent de temps en temps des faunes qui vont faire une apparition de plus en plus prégnante pour devenir un sujet à part entière quand Picasso s'installera à Antibes à l'hiver 1946 puis définitivement à Vallauris, puis Cannes et enfin à Mougins.
Mandoline et guitare, 1924 - huile sur toile 140.7 x 200,3 cm - New York, Guggenheim Museum