Picasso et les avant-gardes arabes
par Mario Choueiry, Chargé de mission IMA, et Françoise Cohen, Directrice de l’IMA-Tourcoing
Sommaire
- >> Picasso au cœur des manifestes arabes :</br> bâtir un autre art moderne
- >> Une vision poétique peu commentée : l’arrimage de Picasso à la sphère arabo-andalouse
- >> Picasso l’Andalou serait un musulman qui s’ignore
- >> Guernica, étendard des peintres engagés, <br>Et lorsque engagement et anticolonialisme vont de pair
- >> L’art comme arme pour dénoncer la violence
- >> L’engagement rime avec l’anticolonialisme

Auteur de Guernica, portraitiste de Djamila Boupacha, Picasso a été une icône pour les scènes artistiques arabes. Andalou d’origine, étranger à Paris, compagnon de route du parti communiste et ami de la cause des indépendances des peuples, Picasso sera perçu par bien des artistes arabes comme étant l’un des leurs et davantage encore comme la promesse d’un art universel sans hiérarchie d’époques, de lieux ou de styles.