Cézanne - Picasso – Mondriaan

17 Octobre 2009 - 24 janvier 2010
Gemeentemuseum La Haye

Selon les historiens d'art, Cézanne est le «père de l'art moderne». Ironiquement, le peintre qui, souvent, se fut moqué dans les salons de Paris est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants artistes de son époque. Picasso et Mondrian lui ont emboîté le pas et ces trois-là ont été responsables de ce qui est peut-être l'évolution la plus décisive dans l'histoire de l'art: la création d'art abstrait.
Ces trois artistes révolutionnaires sont aujourd'hui l'objet d'une importante exposition internationale cet automne au Gemeentemuseum Den Haag. L'exposition met en lumière comment les progrès dans la peinture se sont tout à coup accélérés vers 1900.

Aucun autre artiste de la fin du XIXe siècle n'a eu une influence plus forte et plus durable sur ses successeurs que Paul Cézanne. Pour la première fois en un demi-siècle, des peintures du maître français seront de nouveau exposées aux Pays-Bas.
Bien que Cézanne (1839-1906) soit considéré comme un impressionniste, il ne se préoccupe pas de dépeindre les impressions fugitives. Son intérêt réside dans l'objet lui-même, il a cherché à pénétrer au coeur de l'objet grâce à sa connaissance de la forme, de la composition et de la couleur. C'est dans cette approche et d'autres facettes de son travail que résident les premiers fondements de l'art moderne.
Pablo Picasso (1881-1973) arrive à Paris à la fin du XIXe siècle, il rencontre Ambroise Vollard qui devint son marchand, Vollard était célèbre parmi les galéristes pour avoir organisé la grande rétrospective Cézanne en 1895. Picasso a puisé régulièrement son inspiration dans les maîtres du Passé, cependant l'influence de Cézanne a été très profonde. Depuis le cubisme cézannien jusqu'à son installation à Vauvenargues au pied de la Montagne Sainte-Victoire, celui que Picasso appelait respectueusement Monsieur Cézanne l'aura accompagné tout au long de sa vie; ainsi, Picasso sera inhumé dans le jardin du Château de Vauvenargues au coeur même des paysannes cézaniens.
Piet Mondrian (1872-1944) découvre le travail de Cézanne et de Picasso lors de l'exposition organisée par le Kunstkring Moderne à Amsterdam en 1911.
Cela l'incita à venir à Paris et détermina de manière radicale son travail futur.
Cette exposition met en évidence pour la première fois la relation de Mondrian avec Picasso et Cézanne et offre un aperçu unique sur l'évolution de l'art occidental moderne - une évolution dans laquelle chacun de ces trois grands peintres ont joué un rôle de pionnier.

Femme au pot de Moutarde, 1910, huile sur toile, Gemeentemuseum La Haye