Jean Planque, collectionneur de Picasso

En 1960, une voiture arrive à la villa "La Californie", la maison que possède Picasso à Cannes, en sortent Lionel Prejger et un nouveau visiteur, Jean Planque. Envoyé par la Galerie Beyeler à Bâle, il apporte une peinture de Cézanne « Portrait de Mme Cézanne » que Picasso souhaitait acheter. La vente n’aura pas lieu, le tableau ayant été fortement restauré mais cette réunion sera la première de beaucoup d’autres.

 

Jean Planque est né en Suisse en 1910, il a étudié le commerce et commence à travailler très jeune. Son premier "regard" sur l'art ne fut pas avec Picasso mais grâce à un petit tableau de Renoir, un bouquet de roses aperçu à la vitrine d’une galerie. Il avait découvert sa passion.

Autodidacte, c’est en visitant avec avidité les musées et les galeries qu’il acquiert sa formation et il peint aussi un peu grâce aux conseils du peintre Walter Schüpfer. Sa vision de l’art va évoluer radicalement après avoir vu les aquarelles de Paul Klee qu’il prit au premier abord pour des dessins d’enfants.

Il y a des rencontres providentielles qui mènent du commerce dans le domaine agricole à l'art. Il va d’abord travailler à la galerie Tanner à Zurich, puis en 1954, il rencontre le marchand bâlois Ernst Beyeler dont il restera le collaborateur jusqu’en 1972. Il commence alors une collection personnelle : Auberjonois, Berger, Bissières, Bonnard, Braque, Cézanne, Degas, Delaunay, Klee, Léger, Rouault, de Staël, Tobey et Francis parmi d'autres. Mais cela sera surtout la rencontre avec Jean Dubuffet, dont il défendra l’œuvre avec enthousiasme, qui va enrichir ses connaissances et ses goûts artistiques. Ce peintre est, avec Picasso, l'artiste le plus représenté dans sa collection.

L’œuvre de Picasso est représentée par 15 tableaux de 1917 à 1970, principalement des figures féminines, sujet majeur dans l’oeuvre de Picasso et quelques natures mortes des années 1920 qui sont l’expression de la permanence de l’héritage cubiste tout au long de la vie de Picasso. La Fondation possède également 400 gravures de Picasso.

La Collection Planque, qui comprend environ 200 œuvres, est maintenant rassemblée dans une fondation créée par Jean Planque lui-même peu avant sa mort en 1998.

On peut visiter la collection à Aix-en Provence, au musée Granet, dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l'architecture aixoise du XVIIe siècle.

 

Picasso, Le Sauvetage, 1933.
Fondation Jean et Suzanne Planque,
Aix-en-Provence, Musée Granet.
La chambre de Jean Planque à la Sarraz. Fondation Jean et Suzanne Planque.