Orientations politiques et anti-académisme du cubisme

Jeune homme, le peintre est témoin des conséquences de la défaite espagnole en Amérique qui aboutit à la perte de Cuba et à l’indignation d’une jeunesse qui se tourne vers l’anarchie. Les thèmes guerriers sont largement présents dans ses dessins, comme ceux relatifs à la guerre des Boers, largement relayée dans la presse espagnole. Il est ensuite très impliqué dans le mouvement moderniste barcelonais lié à l’anarchisme et au séparatisme catalan, en particulier les cercles gravitant autour du cabaret « Els Quatre Gats » (1897-1903).

En séjournant à Paris en 1900, Picasso se met en quête d’une culture proche de ses idées. Ses contacts avec des Catalans installés dans la capitale l’amènent à rencontrer deux écrivains anticonformistes, Guillaume Apollinaire et André Salmon. De fait, au début de l’année 1901, il crée à Madrid, avec l’écrivain catalan Francisco de Assis, la revue Arte Joven, qui accorde une large place aux idées venues de l’anarchisme. À partir de son retour à Paris en 1901, il est surveillé, un rapport de police précisant même qu’« il y a lieu de le considérer comme anarchiste vu ses relations »[1]. Ses orientations politiques trouvent un débouché dans l’anti-académisme du cubisme. On a noté que ses collages intégraient alors des extraits de journaux relatant des manifestations. Pierre Daix a pu interroger l’artiste sur son intention en incluant dans l’œuvre La Bouteille de Suze (1912) [2] un article sur une manifestation contre la guerre de novembre 1912 : « Bien sûr que je l’ai fait exprès [¼] c’était ma façon de montrer que j’étais contre la guerre » et de répondre à Daix qui objectait le fait que cette œuvre n’était pas alors montrée, avec cette jolie pirouette : « Bon, je savais que les gens trouveraient cela plus tard et comprendraient. »[3]

 

[1] Pierre Daix Armand Israël, Pablo Picasso, Dossier de la Préfecture de police 1901-1940, éditions Acatos, 2003.

[2] Kemper Art Museum, Washington University in St. Louis, États –Unis.

[3] Cité par William Rubin, Picasso and Braque: A symposium, New York, MoMA et Harry N. Abrams, 1992, p.76.

Groupe d’artistes. Henri Cornuti, Francisco de Asis, Soler, Alberto Lozano et Pablo Picasso. 1901.
Groupe d’artistes. Henri Cornuti,
Francisco de Asis, Soler, Alberto
Lozano et Pablo Picasso. 1901.
Museu Picasso, Barcelona.