Le papier collé apparaît à l’historien de l’art comme une nouvelle forme expressive qui pose le problème du cubisme en général, celui de son interprétation. Comment, en effet, lire une œuvre pour laquelle la culture n’a déposé aucun pacte de lecture ?
La sémiotique paraît une discipline adaptée à l’approche d’un tel phénomène. Comme les autres sciences humaines et sociales, et en particulier l’histoire de l’art, c’est une discipline qui questionne le sens. Plus spécifiquement, elle se donne pour objet l’étude de la construction du sens, c’est-à-dire l’étude de la signification : comment le sens fait-il sens ?
Cette question très générale peut être posée à propos d’un papier collé particulier de Picasso, datable de la fin 1912 et conservé par le Musée Picasso : Bouteille sur une table. Qu’est-ce que cette œuvre signifie et comment signifie-t-elle ? En somme, comment le sens de ce papier collé est-il généré ? La lecture suivante est fondée sur la sémiotique de l’école de Paris, redevable à la linguistique saussurienne, l’anthropologie culturelle et la phénoménologie. Cette sémiotique, dont la figure tutélaire reste Algirdas Julien Greimas, a mis en place de nouveaux outils théoriques et méthodologiques, depuis le début des années 1990 (c’est-à-dire, pour proposer un parallèle avec la recherche picasienne, depuis la fameuse exposition Picasso and Braque. Pioneering cubism). L’école de Paris a depuis lors intégré et développé à la dimension pragmatique de ses parcours narratifs (celle qui s’occupe de l’action), les dimensions passionnelles et cognitives ; les concepts d’énonciation, de perception, de figurativisation.
Le parcours de lecture de l’œuvre s’articule en trois temps. Nous remarquerons d’abord que l’inintelligibilité première de cette œuvre est un effet de sens construit par l’œuvre elle-même. Ensuite, nous observerons comment Picasso construit une figure de bouteille. Enfin, nous mettrons en évidence la fabrique du regard qui apparaîtra comme un enjeu qui travaille de fond en comble ce papier collé.
Précisons que cette lecture se fonde sur des reproductions de l’œuvre et qu’elle devra être soumise à l’épreuve d’une confrontation avec le papier collé.