Cette exposition historique est la première à se concentrer exclusivement sur les oeuvres de Pablo Picasso de la collection du Musée.
Seront présentés 34 oeuvres, 58 dessins, une douzaine de sculptures et de céramique, et une vaste sélection d'estampes (environ 200 sur un total de 400), tous acquis par le Musée au cours des 60 dernières années.
L'exposition comprend de nombreuses oeuvres sur papier de Picasso qui n'ont été rarement, sinon jamais, exposées au Metropolitan.
La collection du Metropolitan reflète toute l'étendue du génie de Picasso. Les oeuvres s'échelonnent de 1900 avec l'autoportrait " Yo'' de l 'artiste à 18 ans au »Nu debout et assis Mousquetaire» de1968 crée à l'âge de 87 ans.
Le portrait emblématique de Picasso de Gertrude Stein de 1906 -un legs de l'écrivain elle-même en 1946, fut la première peinture de Picasso à être acquis par le Metropolitan. Au cours des six décennies suivantes, la collection a été façonnée par une succession d'achats et de dons de plus de 25 donateurs, parmi lesquels Alfred Stieglitz ou Scofield Thayer, et d’illustres collectionneurs Florence M. Schoenborn, Mr et Mme G. Klaus Perls et Jacques et Natasha Gelman.
La collection se distingue par sa remarquable sélection de tableaux du début du XXes: Assis Arlequin (1901), Au Lapin Agile (1905), dans lequel l'artiste se dépeint habillé en Arlequin mélancolique, et un autoportrait de 1906 qui reflète la encontre de Picasso avec l'Afrique et de la sculpture ibérique. Parmi les nombreux tableaux célèbres de l’exposition, on peut citer «Femme en blanc» (1923), «le Rêve» (1932), et «Dora Maar dans un fauteuil« (1939).
La collection du Metropolitan de Picasso se distingue aussi parle nombre exceptionnel de dessins, qui restent relativement peu connus, en dépit de leur importance: «Femme nue» (1910), l'une des oeuvres présentées dans la première exposition américaine de Picasso par Alfred Stieglitz à la galerie 291 en 1911, un portrait de 1915 du légendaire marchand d'art Ambroise Vollard, un dessin à la craie de sa période néo-classique du début des années 1920.
En outre, l'exposition présente un ensemble extraordinaire de quelque 200 estampes: Le repas frugal (1904); Minotaure aveugle dirigé par une jeune fille dans la nuit (1934), et un certain nombre linoléum des années 1950 et 1960, comme «Portrait d'une femme, après Lucas Cranach II« (1958) et «Bacchanales avec enfant et spectateur» (1959).
Dans la erspective de a préparation de l'exposition, toutes les oeuvres de Picasso ont été examinées et restaureés. L'exposition dévoilera un certain nombre de découvertes passionnantes faites au cours du processus de recherche et de conservation. Les Rayons X et de la réflectographie infrarouge de plusieurs toiles de Picasso, tels que La Coiffure (1906), ont révélé des peintures sous-jacentes,
Le tableau de la période Rose »l'acteur» (1904-05), qui avait été endommagé dans les galeries en Janvier dernier, a été restauré et est présentée dans cette exposition. Cette oeuvre majeure de Picasso a inauguré le changement entre la période de ble (monde de mendiants loqueteux et musiciens aveugles) à l'imagerie des acrobates en costumes de la commedia dell'arte de la période Rose. Picasso a peint l'acteur sur le dos d'une toile utilisée précédemment. L'image sur le revers semble avoir être un paysage symboliste d'autre artiste.
Arlequin accoudé, 1901