Exposition "Picasso Cézanne" au Musée Granet à Aix-en-Provence de 25 mai - 27 septembre 2009
L'exposition sera organisée en 4 parties
»Picasso regarde Cézanne» qui analysera les rapports entre l'oeuvre des deux peintres. De ses premières années parisiennes jusqu'à la fin du cubisme (1907-1917), Picasso scrute Cézanne pour en tirer des solutions techniques et se donner de nouveaux champs d'expérimentations au point que dans les années 1908/1909, le terme de «cubisme cézannien» s'appliquera à ses productions puis «Picasso collectionne Cézanne»
Qu'est-ce que, au fond, un peintre? C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres. (Picasso à Kahnweiler).
Parmi les nombreuses peintures que Picasso posséda dans sa collection, Cézanne tient une place de choix par le nombre et l'importance des oeuvres «Thèmes, objets, formes et traits partagés». Les deux artistes ont manifesté une recherche commune de virilité en art, une exploitation de l'inversion de la perspective traditionnelle et un même goût pour certains sujets: la nature morte, véritable emblème de la picturalité, les objets de la réalité tel le compotier de porcelaine blanche, ou ces pommes qui feront dire à Picasso: Les pommes de Cézanne, c'était aussi de la peinture de bataille. Une ligne, une couleur, un tableau, une perpétuelle bataille. Il faut aussi considérer le thème des baigneurs et baigneuses, les fumeurs ,les femmes assises dans un fauteuil, Arlequin sans oublier les crânes des Vanités des maîtres passés... et enfin »Picasso se rapproche de Cézanne» Alors que Cézanne n'approcha la montagne Sainte Victoire, sa vie durant, que pas à pas, Picasso s'appropria de toute son énergie - mais sans jamais la peindre - cette figure tutélaire et thème majeur du maître d'Aix, en acquérant il y a juste 50 ans, quelque 1.100 hectares de son versant nord sur lequel est bâti le fameux château de Vauvenargues. Ce château, que le peintre habita de 1959 à 1961, et où il repose désormais avec son épouse Jacqueline, sous un tertre herbu dominé par un de ses bronzes monumentaux, sera exceptionnellement accessible au public sous certaines conditions pendant la durée de l'exposition.
Cette période marque une étape spécifique dans son mode de vie et sa création qui voit s'imposer des thèmes reliés à sa vie privée, le retour vers cette Espagne perdue et qui lui manque. En effet, au moment de la chute de la République espagnole, Picasso fit le serment de ne pas retourner dans son pays natal tant que le régime franquiste serait au pouvoir. De fait, il n'y revint jamais.
Photo: ChP