Focus sur: Femme assise, 13 octobre 1939

Réalisée peu de temps après l'arrivée de Pablo Picasso à Royan en octobre 1939, Femme assise représente Marie-Thérèse, jeune maîtresse du peintre rencontrée en 1927. L'artiste partage alors sa vie entre sa nouvelle compagne, la photographe surréaliste Dora Maar et la jeune femme blonde, Marie-Thérèse, avec qui il a eu une fille, Maya, née en septembre 1935. Si Marie-Thérèse occupe une large partie de l'imagerie de Picasso au début des années trente, elle laisse progressivement la place à Dora Maar dès 1936. Cette oeuvre est l'une des très rares représentations de la jeune femme pendant la guerre et la seule qui la dépeint avec une telle violence expressive.

Les portraits de la période surréaliste, appelée aussi "période Marie-Thérèse", sont notamment connus pour leurs lignes fluides et leurs formes sculpturales bombées. A partir de 1936, si Picasso l'évoque toujours avec la même douceur, une certaine gravité s'installe sur son visage. La mélancolie qui se dégage des portraits de Marie-Thérèse fin 1938 - début 1939 correspond également à la dégradation du climat politique en Espagne et dans toute l'Europe. A l'automne 1939, le régime fasciste de Franco est en place alors que l'Europe est en pleine crise. Dans ce contexte historique dramatique Femme assise a été réalisée quelques jours après son installation précipitée à Royan et l'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne nazie. On découvre une Marie-Thérèse imposante et en tenue de deuil. Un carnet de dessins réalisés par Picasso à Royan entre le 30 septembre et le 29 octobre 1939 montre deux études de tête de femme proche de ce portrait (Musée Picasso, Paris. Feuillet 33R et 34R, MP 1990-111) Ces deux têtes au profil stylisé et à l'oeil droit vertical peuvent être considérées comme des études directes pour la peinture mais elles traduisent de manière plus radicale encore la présence de la mort en filigrane. Sur le premier feuillet, le visage se déconstruit par la géométrisation du nez et du bas du visage, transformant la femme en créature sinistre. La mort devient de plus en plus présente au bas de la même page du carnet où figure l'étude d'un crâne d'animal. Le rapprochement iconographique des deux images est inévitable. Le visage de Marie-Thérèse dans la peinture Femme assise n'est pas aussi radical que ceux des études qu'il exécute simultanément mais participe à cette entreprise de dénonciation.

Femme assise a appartenu au couple de comédiens Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud dont l'histoire est liée de près à celle de Picasso aux cours des années de guerre. L'atelier du 7 rue des Grands Augustins dans lequel Picasso travaille de 1937 à 1955 et où il réalise Guernica, était en effet l'ancien local occupé par Jean-Louis Barrault. C'est peut-être sous son influence que Picasso crée la pièce surréaliste Le Désir attrapé par la queue, écrite en trois jours en janvier 1941. Lors de sa première représentation le 19 mars 1944 chez Louise et Michel Leiris, Jean-Louis Barrault et sa femme Madeleine Renaud font partie des spectateurs. Cet événement restera un moment fort au sein du milieu littéraire, artistique et intellectuel de l'époque malgré l'occupation de Paris.


Ce portrait ainsi que celui de Dora Maar de la période de Royan ont été les oeuvres phares de la vente Sotheby's du 30 mai 2012 .
Tête de femme, 17 octobre 1939 (huile sur toile, 61 x 50 cm) adjugée à 5 600 000 (6 336 750 avec les frais)
Femme assise, 13 octobre 1939 (huile sur toile, 65 x 50 cm) adjugée à 3 000 000 (3 424 750 avec les frais)