Le musée Zervos à Vezelay présente cet été une exposition sur «Picasso et les Cahiers d'art» du 1e mai au 17 aout.
www.musee-zervos.com
Christian Zervos créa la première revue d'art consacrée à l'art contemporain en 1926 «Les Cahiers d'Art» et édita, dès 1932, le premier tome du catalogue raisonné de l'oeuvre de Picasso; 33 volumes virent ainsi le jour dans des conditions particulièrement difficiles pour les catalogues consacrés aux premières années du peintre étant donné l'absence quasi-totale d'archives. Pierre Daix raconte dans son «dictionnaire Picasso» que ce premier tome n'eut aucun succès et que Zervos dû mettre au pilon une grande partie des exemplaires.
Il publia parallèlement des albums sur «L'art en Grèce» qui rencontraient un large public grâce à la présence de pièces pré-classique dont celles des cyclades récemment redécouvertes.
Son épouse, Yvonne anima une galerie installée dans les locaux de «Cahiers d'art» et créa un évènement sans précédent en 1939 avec une exposition au Jeu de Paume «Les maitres de l'art indépendant 1895 -1937» qui rassemblait les chefs de file de l'art moderne: Picasso se retrouva ainsi entre les fauves, les dadaïstes, les surréalistes et les oeuvres abstraites auxquelles Yvonne Zervos ajouta des oeuvres non-occidentales.
Sa dernière grande exposition fut celle de 1970 à Avignon au Palais des papes où elle choisit de montrer les tableaux de la dernière période de Picasso qui restèrent longtemps incompris.
Tête de roi, 27/02/1969 (III)
Huile sur carton ondulé sur panneau parqueté neuf - Musée Zervos Vezelay