Musée Picasso de Barcelone du 16 Mai au 28 septembre 2008
Entre août et décembre 1957, dans son atelier à La Californie à Cannes, Picasso se lance dans une vaste analyse des Ménines de Velázquez en droite ligne de ses interprétations d'oeuvres de maitres anciens qu'il a faite de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 1968, l'artiste a fait don de toute la série des cinquante-huit peintures à l'huile au Museu Picasso à Barcelone.
Picasso nous explique lui-même sa démarche quand il a créé cette série: «Prenons quelqu'un qui copierait Les Menines, en toute bonne foi. Si c'était moi, le moment viendrait où je me dirais: comment cela serait-il si je déplaçais cette fille un peu plus à gauche? Si le cas se pose, je le fait à ma façon, en oubliant Velázquez". (Jaume Sabartés, L'Atelier de Picasso, 1952).
La présente exposition est un hommage à cette partie essentielle de la collection du Musée Picasso de Barcelone et une exploration des liens de Picasso avec la tradition de la peinture espagnole et avec Velázquez en particulier.
Voici une nouvelle lecture de la série des Menines à travers les nombreuses interprétations et contributions de divers artistes contemporains.
Cannes, 15 Novembre 1957
huile sur toile 130 x 96 cm
Museu Picasso, Barcelona
MPB 70.479