Rose et bleue, les émotions de Picasso

Les périodes bleue et rose de Picasso, avec les chefs-d’œuvre novateurs qui caractérisent sa production picturale entre 1901 et 1906, inaugurent pour ainsi dire l’art du XXe siècle, tout en le portant aussitôt à l’un de ses sommets. De fait, les travaux que Picasso réalise dans cet intervalle de quelques années comptent parmi les œuvres les plus subtiles de l’époque moderne et les plus précieuses de l’art en général.

L’exposition Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose suit l’évolution artistique sans équivalent qui s’accomplit dans son œuvre en l’espace de seulement six années. Dans ce laps de temps, le peintre plein d’ambition se bâtit son propre style et devient ainsi « Picasso ».L’exposition s’ouvre par les toiles aux somptueuses couleurs qui voient d’abord le jour à Madrid puis à Paris, lors du second séjour du jeune homme dans la capitale française. Au cours de l’automne 1901, alors qu’il se met à évoquer le tragique suicide de son ami Carles Casagemas, Picasso réduit rapidement sa palette à une gamme de tons bleus, donnant le coup d’envoi à ce qu’on allait appeler sa période bleue. Dans ces tableaux tout empreints d’émotion qu’il peint à Paris et à Barcelone, l’artiste se penche sur la misère humaine et aborde certaines grandes questions existentielles.

En s’installant définitivement à Paris en 1904, Picasso entame une nouvelle étape de sa vie. C’est à ce moment-là qu’il rencontre son premier grand amour. Simultanément, il commence à peindre des toiles d’une extrême tendresse qui adoptent de plus en plus franchement des tons roses et ocres. L’univers fascinant du cirque devient un de ses thèmes majeurs. En 1906, Picasso passe quelques semaines à Gósol, un village des Pyrénées espagnoles, où il crée des œuvres qui témoignent de sa quête d’une nouvelle originalité picturale. De retour à Paris, l’artiste continue de pousser plus loin ce style « primitiviste », pour aboutir bientôt à un nouveau langage visuel qui annonce le cubisme. Les œuvres exceptionnelles des périodes bleue et rose nous font voir un Picasso en constante recherche, capable d’inventer des formules esthétiques révolutionnaires qui ouvriront pour finir de toutes nouvelles voies à l’art du XXe siècle.

 

L’exposition est organisée par la Fondation Beyeler et a été réalisée en collaboration avec les Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris, et le Musée national Picasso-Paris. Commissaire de l’exposition : Dr Raphaël Bouvier