Dès son enfance, Picasso montre des aptitudes exceptionnelles pour le dessin et la peinture. Il réalise son premier tableau - un picador dans l'arène - à huit ans et se passionne déjà pour la partie «technique» de la création artistique. Devant tant de talent, son père, qui enseigne aux beaux-arts de Malaga, puis au lycée de La Corogne avant d'être nommé à Barcelone, lui donnera rapidement pinceaux et chevalet et cessera de peindre.
Le jeune Picasso rejoint l'Ecole des Arts et Métiers de La Corogne, où, accompagné de son père, il commence à dessiner au fusain et à l'encre des modèles rencontrés dans les rues, en particulier les badauds qui fréquentent la plage de Riazor ou les pêcheurs du port. Il est également fasciné par les paysages des environs et par la «Torre de Caramelo», le nom sous lequel père et fils identifient la Tour d'Hercule, un ancien phare romain de La Corogne.
Quand Picasso crée à Barcelone quelques-unes de ses premières oeuvres, à commencer par La Première Communion (1895), une toile d'une réalité époustouflante, il est âgé de 13 ans et vient d'arriver dans la ville avec sa famille.
La fille aux pieds nus (1895) est sans doute le chef-d'oeuvre de cette période, un portrait vivant et fascinant qui semble déjà annoncer certaines oeuvres parmi les plus célèbres des périodes rose bleue. L'homme à la couverture ou Le Vieux de la couverture (1895) montre le père de l'artiste dans une attitude prostrée et assez triste: José Ruiz Blasco souffre de dépression. Cette oeuvre est souvent associée au Vieux couple. Picasso paraît intéressé par la retranscription des émotions et son indéniable virtuosité traduit de façon magistrale la détresse intérieure de ses modèles.
La position centrale qu'occupait Barcelone dans le champ artistique contribua à créer l'ambiance protectrice et accueillante dont avait besoin le jeune aspirant artiste Pablo Ruiz Picasso à son arrivée dans cette ville en septembre 1895, son père venant d'être nommé professeur à l'Ecole des beaux-arts de Llotja. En juin 1987, lorsque Els Quatre Gats ouvre ses portes, Picasso ne peut pas encore participer à l'esprit du lieu, car il est sur le point de partir à Málaga pour passer l'été et, de là, se rendre à Madrid afin de compléter sa formation académique. Ce n'est qu'en 1899 qu'il participera activement aux réunions et aux activités du célèbre cabaret, faisant partie du cercle des plus jeunes, rêvant de se frayer un chemin et de créer un art nouveau, profitant de l'effervescence culturelle de la ville. Picasso découvre là une autre forme d'art bien plus spontanée, très éloignée de l'enseignement officiel, qui répond davantage à ses aspirations. Puis Picasso partira pour Paris et connaîtra une destinée exceptionnelle.
De toutes les villes où Pablo Picasso a vécu, La Corogne, en Galicie, était la seule à ne pas avoir de musée dédié à l'artiste. Le conseil municipal a donc décidé de restaurer l'ancienne demeure occupée par l'artiste et sa famille, de l'agrandir et d'y établir un musée. Les travaux de jeunesse du peintre y seront bientôt présentés: «El primer Picasso. A Coruña: 1891-1895» du 20 février au 24 mai 2015, Museo de Belas Artes.
La fille aux pieds nus (1895) Musée Picasso Paris