1912, huile sur toile - Musée d'art moderne de la ville de Paris.
1961, carton, papier découpé, terre cuite - Collection privée.
Il existe deux versions très différentes du «Pigeon aux petits pois» dans l'oeuvre de Pablo Picasso. La première version, de 1912, est une nature morte dans le style cubiste analytique. On y distingue sur une table un verre à pied, la flamme d'une bougie et un plat dans lequel quelques petits pois voisinent avec un pigeon. Cette nature morte aux tons monochromes et froids est dominée en son centre par une patte dressée du pigeon. Cette composition dramatique évoque un rituel sacré: l'animal sacrifié au milieu de l'autel.
L'effet pourrait être tragique si les lettres CAFE au-dessus de la table ne rappelaient pas le Menu du Jour d'une brasserie parisienne.
Mais peindre des pigeons n'est pas anodin pour Picasso. Son père, professeur de dessin avait une réputation d'expert dans l'art de peindre ces volatiles. La légende nous raconte même que Don José aurait permis à son fils de peindre leurs pattes sur quelques tableaux. Alors, cette patte dressée ne serait-elle pas plutôt un souvenir?
Si l'on regarde maintenant la seconde version datée de 1961: nous y voyons, dans une terrine en terre cuite d'un pur style ''Boucherie - Charcuterie'', un pigeon de carton plumé et allongé sur un lit de petits pois dessinés sur un papier vert. S'agit-il d'une tragédie ou bien d'une plaisanterie?
C'est en fait un remerciement, un cadeau en échange d'une véritable terrine de pâté de pigeons dégustée et fort appréciée par Picasso.
Quarante-neuf ans séparent ces deux natures mortes qui semblent pourtant traversées par un même sentiment; ces oiseaux morts, dont les cadavres pathétiques peuvent être une évocation tragique de la fragilité de la vie comme dans les Vanités de la Renaissance, témoignent du solide sens de l'humour noir de Pablo Picasso.
Quant à la recette du «Pigeon aux petits pois», reportez-vous à votre guide culinaire habituel, car Picasso n'a laissé aucune autre indication que les ingrédients principaux: pigeon et petits pois ...