Les deux artistes ont participé ensemble au pavillon espagnol, à l’Exposition universelle de 1937. Le visiteur entrait par le rez-de-chaussée où se tenaient conférences, événements et rencontres.
C’est dans cet espace que le Guernica de Picasso dialoguait avec La Fontaine de Mercure d’Alexandre Calder. Mais ils avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer auparavant. Depuis une dizaine d’années, Calder produisait des mobiles abstraits et se montrait très intéressé par les sculptures en fil de fer de Picasso. Le peintre est alors à l'origine d'une sculpture dite « transparente » qui apparaît comme le résultat d'un « dessin dans l'espace ». Chacun à leur manière, les deux artistes ouvraient des perspectives, cherchant le geste nouveau et un autre type de rapport à l’espace comme au spectateur dans l’espace, une autre façon d’appréhender les matériaux en terme de masse, de poids, de résistance comme de légèreté ou de poésie.
En explorant des thèmes figuratifs ou abstraits, l’exposition « Calder-Picasso » étudiera l’expression du « vide-espace » dans les œuvres de ces deux artistes, dans leurs résonances et leurs différences. Le propos s’appuiera sur les relations entre les deux hommes, leurs points communs, leurs rencontres, leurs collaborations artistiques et les confrontations de leurs œuvres. Environ 150 œuvres seront rassemblées, selon un parcours thématique qui utilisera la confrontation au vide comme prisme à l’analyse des tensions conceptuelles et formelles sur lesquelles reposent leurs créations respectives.
«Calder-Picasso»
19 février-25 août 2019
Exposition réalisée en partenariat avec la Calder Foundation et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte. Présentée au Museo Picasso Málaga à l’automne 2019.