Ultime étape d'une exposition dont le parcours commença en 2011 à Malaga, la ville natale de Picasso , cette exposition présente une sélection de 200 photographies de David Douglas Duncan parmi les milliers montrant le peintre espagnol au travail et plus de 80 de ses oeuvres (sculptures, peintures, céramiques, dessins, etc).
Museo Palacio des Bellas Artes - Mexico city du 11 avril au 20 juillet 2014
«Les jeunes générations pensent peut-être que Picasso était mystérieux. Il ne l'était pas du tout. En revanche, il y a un mystère pour moi: je l'ai photographié près de vingt-cinq mille fois. À chaque fois, il paraissait tout à fait normal, semblable à n'importe qui, excepté pour les yeux. Il riait, il était toujours très attentif à ce que vous disiez, s'intéressait à vous. Mais lorsque j'étais avec lui, je n'arrivais jamais à savoir à quoi il pensait." David Douglas Duncan, 1996.
Picasso, esprit curieux, est impressionné par l'intrépidité de Duncan. Il éprouve un grand respect pour le courage de l'américain et s'émerveille de ses multiples voyages. Photographe baroudeur, Duncan parcourt le monde entier, mais revient toujours voir son ami peintre: «Ici, c'est ta maison, reviens».
Nul ne sait pourquoi Picasso surnommait Duncan «Ismaël», c'est-à-dire «Dieu m'a entendu». Force est de croire que le photographe a été pour le peintre un véritable don du ciel, capable d'entretenir à jamais sa mémoire, celle d'un artiste soucieux de postérité.
Femme au chapeau jaune, 1962 (collection particulière)