Musée Picasso Barcelone du 6 mars au 3 juin 2012
Pablo Picasso a inventé le collage comme technique artistique au printemps 1912. Mais bien avant cela, à Barcelone en Mars 1899, il a fait un dessin sur lequel il a collé une image imprimée : le portrait d'une actrice. Nous savons maintenant que cet élément est le chromo d'une boîte d'allumettes, objets qui furent très populaires dans le fin du XIXe siècle, il s'agit ici d'une série sur les artistes du spectacle: le sujet de la photographie est l'actrice française Angeline Cavelle.
Cette petite exposition explore, à partir de cette oeuvre particulière, l'évolution de cette période pendant laquelle dessins et photographies bataillaient pour être à la une dans les journaux et magazine populaires illustrés, une période qui vit le boom de la production de masse des images imprimées qui inondaient la vie quotidienne et l'engouement pour la collection qui a saisi une grande partie de la population.
«L'homme appuyé contre un mur», un dessin que Picasso réalisa à Mars 1899, quand il a été suivre des cours de la vie à la Barcelona Cercle Artistique, fournit à Fèlix Fanés le point de départ pour savoir si ce travail est ou n'est pas un collage - une technique généralement considérée comme datant dans sa forme moderne de 1912. Fanés nous emmène dans un voyage fascinant à travers les contextes personnels et sociaux dans lesquels l'artiste a baigné dans ces années «fin-de-siècle».
Ce dessin fait partie d'une série d'études dessinée par Picasso à Barcelone au Círculo de Artístico en Février et Mars 1899, c'est une époque cruciale dans la vie du jeune artiste car il a décidé, contre la volonté de son père, d'abandonner l'école d'art et de poursuivre une carrière comme peintre indépendant.
L'homme appuyé contre un mur. / Barcelone, Mars 1899 / crayon Conté sur papier avec une impression collée dans le coin en bas à droite / 49 x 32,7 cm Museu Picasso, Barcelone / MPB 110.844