Un espace pour une nouvelle politique d’accueil du public

Une réflexion commune entre l’architecte et Dominique Bozo a donc permis l’élaboration du projet définitif d’aménagement. Le musée permanent installé dans le corps principal de l’Hôtel, les activités temporaires, salles d’exposition de 200 à 250 m2 et salle polyvalente pouvant accueillir 100 à 120 personnes se situent dans l’aile des communs et la cour.

La conservation, les réserves et les activités de recherche et de documentation semi-publiques se répartissent sur les 2e et 3e étages, les installations techniques au sous-sol côté jardin. Le circuit de la visite débute au premier étage en face du grand escalier. Des peintures, toutes les sculptures, des collages, des reliefs, des dessins, des gravures, de grandes et petites choses pour comprendre Picasso ou le revisiter sont déployés sur trois étages. « On peut choisir d’aller voir telle œuvre ou telle vitrine, mais on n’est pas obligé de s’appliquer à regarder les œuvres. On peut laisser l’œil se reposer et s’amuser à imaginer comment on va vivre ce qu’on va regarder. C’est très important », déclare Claude Picasso à l’ouverture du musée. Cette liberté, cette tranquillité dans l’appréciation du travail sont-elles les causes principales de la réussite du musée ?

Le succès réel du musée Picasso a amené l’ensemble des équipes à réfléchir à une nouvelle politique d’accueil du public, plus adaptée. L’aménagement de l’espace conçu en 1985 n’étant plus suffisant pour abriter et montrer dans de bonnes collections les œuvres conservées, et ne répondant plus aux nouvelles réglementations en vigueur, il devenait urgent de revoir en profondeur l’aménagement du lieu et la refonte de son programme scientifique et culturel. Anne Baldassari, entrée en tant que conservatrice au Musée National Picasso en1992 pour en devenir la présidente de 2005 à 2014, eut la responsabilité de repenser le fonctionnement de l’établissement. Laurent Le Bon, nommé président du musée au mois de juin 2014, lui laissera assurer le commissariat du premier accrochage tant attendu, pour la réouverture du musée le 25 octobre 2014.

Musée Picasso Paris, le grand escalier de l'Hôtel Salé de Jean Boullier de Bourges, l'espace réaménagé pour une nouvelle politique d'accueil du public.
Epuré, réorganisé, l'espace est désormais propice à l'accueil du public
Les salles d'exposition de l'Hôtel Salé repensées pour accueillir le public dans une vision moderne de l'oeuvre de Picasso.