Le couple occupe amplement la surface de la toile sans aucune référence spatiale apparente, comme dans d’autres œuvres de la même période. La figure masculine est de physique robuste, barbu et de petite taille. Il a les bras levés dans une attitude d’exclamation et il regarde de face, avec des yeux profonds et très ouverts. La femme est brune avec des cheveux très longs et des seins proéminents. Ses mains ouvertes sont tournées vers le sol et son bras gauche cache stratégiquement le sexe de l’homme. Elle a les yeux fermés et incline légèrement la tête vers son compagnon.
Si l’image radiographique fut révélatrice, l’étude réalisée avec la réflectographie infrarouge le fut encore plus. Cette technique permit aux chercheurs d’atteindre les couches intermédiaires de la structure picturale, permettant l’identification d’une modification significative de la tête féminine. Lors d’un premier examen, le dessin paraît complet dans sa position définitive et en concordance avec le reste de la structure corporelle, néanmoins il y a un autre visage partiellement élaboré, qui est un peu plus déplacé vers le corps de l’homme.
Quant à la structure corporelle, les deux figures rappellent les dessins de Paris de fin 1902. Leur physionomie se construisit avec des coups de pinceau amples, fluides et pleins de peinture. De l’existence de marques de spatule, ou d’un autre outil similaire, nous pouvons déduire que Picasso retira un excédent de peinture encore fraîche, Dans tous les cas, cette manipulation aurait affecté le fond et non le couple, contrairement à ce qui se passe dans Le repas de l’aveugle, dans lequel Picasso élimina de la peinture sur toute la surface de l’œuvre[1]. Il est possible que la peinture du couple sous-jacente ait été déjà trop dure pour la gratter, ou peut-être totalement sèche[2].
[1] Lucy Belloli, “The Blind Man’s Meal”. Gary Tinterow, Susan Alyson Stein (eds). Picasso in the Metropolitan Museum of Art. New York, The Metropolitan Museum of Art/Yale University Press, 2010, p.60.
[2] Néanmoins, une masse de couleur hautement radio-opaque aux coups de pinceau épais et courts pourrait indiquer que l’artiste utilisa une toile antérieure ou commença à appliquer un élément de référence spatiale à côté de la figure masculine.