Exposition «Henri Rousseau» Fondation Beyeler BALE du 7 février 2010 au 9 mai 2010
A l'occasion des 100 ans de la mort du DOUANIER ROUSSEAU, la Fondation Beyeler organise une exposition regroupant une quarantaine d'oeuvres de l’artiste, portraits, paysages et allégories qui ont influencés les artistes comme Kandinsky, Léger ou Picasso.
En effet, c'est à la fin du mois de novembre 1908 qu'eut lieu dans l'atelier de Picasso au Bateau-Lavoir un banquet en l'honneur du Douanier Rousseau.
Picasso avait acheté quelques temps auparavant un grand portrait de femme du Douanier Rousseau chez un marchand de bric à bric, le père Soulié. Ce tableau est toujours resté auprès de Picasso et fait maintenant parti de la collection du Musée Picasso de Paris. Ce tableau marqua fortement Picasso qui racontait alors "La première oeuvre du Douanier Rousseau que j'eus l'occasion d'acquérir est née en moi avec un pouvoir obsédant...C'est l'un des plus véridiques portraits psychologiques français".
Grâce au peintre américain Max Weber, Picasso avait pu faire la connaissance du peintre et il avait alors décidé de donner un grand banquet en l'honneur du peintre et de son achat: l'atelier avait été décoré, le tableau installé en bonne place, le traiteur commandé, les amis invités et un trône avait été improvisé avec une banderole "Honneur à Rousseau”.
On peut lire le récit détaillé de la soirée dans les mémoires de Fernande Olivier "Souvenirs intimes" et dans l'ouvrage de Maurice Raynal "Les soirées de Paris". Raynal rapporte que le repas prévu n'arriva jamais car la date fournie au traiteur n'était pas la bonne. Mais les invités, Marie Laurencin, Georges Braque, Apollinaire, Max Jacob, André Salmon et bien d'autres partirent chercher quelques provisions et le dîner eut bien lieu en compagnie du Douanier qui joua des morceaux de musique sur son violon qu'il avait spécialement apporté.
Henri Rousseau fut certainement intimidé par cet évènement, c'est Apollinaire qui l'aurait convaincu d'y participer car il ne fréquentait pas les artistes du Bateau-Lavoir. Les deux hommes s'estimaient mutuellement, Rousseau appréciait le travail de Picasso à qui cette formule célèbre du Douanier Rousseau s'adressait: "Nous sommes les deux plus grands peintres de l'époque, toi dans le genre égyptien, moi dans le genre moderne".
Portrait d'Henri Rousseau par Pablo Picasso (Musée Picasso de Paris)