Depuis l'époque du premier cubisme, Picasso s'est particulièrement intéressé à explorer les rapports complexes entre la réalité et sa représentation dans l'art. Cet intérêt s'est exprimé à travers la grande variété de matériaux et de techniques que Picasso a utilisé au cours de sa carrière au gré de leur potentiel, Picasso ayant toujours développé ses recherches esthétiques en repoussant les limites techniques de chacun de ces media. À cet égard, Mourlot, l'imprimeur de la plupart de ces lithographies de Picasso, raconte: «Il a regardé, écouté et a fait l'opposé de ce qu'il avait appris, et cela a fonctionné.»
Picasso a créé un art basé sur des éléments peu utilisés en son temps comme des objets trouvés, feuille de métal et les matériaux usagés. «Je ne cherche pas, je trouve», a-t'il déclaré.
Sous les formes familières d'une cruche en céramique, d'un guidon de bicyclette, d'une simple fourchette, Picasso a découvert de nouveaux motifs pour créer ses oeuvres.
«L'objet et l'image» sont une réflexion sur ces derniers résultats, sur la correspondance entre sujet et méthode et entre les différentes langages utilisés l'Andalou pour montrer l'ensemble de son travail qu'il a construit d'une manière globale.
L'exposition réunit près soixante pièces issues de techniques et de matériaux divers dont la céramique, qui, jusqu'à maintenant, avait été montrée et étudiée fréquemment comme une discipline indépendante du reste de son travail.
(La grue, 1952 Musée Berggruen Berlin - Photo Scala)