Les grands collectionneurs: Vincenc Kramar

C'est à la Galerie Nationale de Prague que l'on peut découvrir aujourd'hui l'une des collections des oeuvres cubistes de Pablo Picasso les plus complètes grâce à l'opiniâtreté d'un historien d'art thèse "Le rapport au gothique dans la France Moderne" où il tente d'appliquer une approche scientifique non seulement aux oeuvres du passé mais aussi à l'art moderne.

L'héritage de son père lui permettant d'être libéré des contingences matérielles, il commence à acquérir des oeuvres d'art: art tchèque et dessins du XVI au XIXe siècle, mais c'est avec ses premiers voyages à Paris, dès 1910, que sa collection trouvera sa cohérence.
Dès ce premier voyage, il rencontre Vollard, Kahnweiler, Sagot et Gertrude Stein, tous amis et marchands très proches de Picasso. En 1911, il fait l'achat chez Vollard de l'autoportrait de 1907 pour la somme de 400 FF ainsi que d'une douzaine d'autres toiles cubistes de Picasso. Il achète des oeuvres de Derain, Van Dongen, Vlaminck , une sculpture de Manolo,Gauguin, Friez, et Cézanne.
Il visite les musées, les galeries, les ateliers mais aussi les collections privées celle des Stein, Udhe, Dutilleul dont il rapporte scrupuleusement la liste des tableaux de Pablo Picasso dans ses cahiers de voyages, dans lesquels les tableaux sont esquissés et commentés.
Il fait entre 1911 et 1912 de nombreuses visites dans l'atelier de Picasso et il assiste quasiment en direct à l'évolution du cubisme vers le cubisme synthétique et à l'introduction des papiers collés.

Kramar fut aussi directeur de musée. En 1919, la jeune république tchèque lui confie la direction du musée de la société des amis de la patrie et des arts, collection d'art ancien. Il n'hésitera pas à enrichir cette collection d'oeuvres modernes et en particulier de plusieurs oeuvres de Picasso.
La galerie nationale de Prague bénéficie aujourd'hui de la grande donation de Vincenc Kramar de 1960, des achats qu'il effectua lui-même en tant que directeur du musée et des divers dons que sa famille effectua ultérieurement.

Sources :
Vincenc Kramar " Le cubisme " édition établie par Hélène Klein et Erika Abrams - ENSBA 2002
" Vincenc Kramar, un théoricien et collectionneur du cubisme à Prague " sous la direction de J. Claverie, H. Klein, V. Lahoda et O. Uhrova - RMN 2002

(Autoportrait, 1907 Galerie nationale Prague - photos Bridgeman art library )