Rodin-Picasso : une exposition, deux lieux

La confrontation du travail d’Auguste Rodin (1840-1917) et de Pablo Picasso révèle des points de contacts déjà connus, mais aussi des similitudes insoupçonnées. Ces deux artistes hors du commun ont marqué l’art moderne à leurs époques respectives. Picasso découvre le travail de Rodin en 1900, lors de la rétrospective qui lui est consacrée à côté de l’Exposition universelle. L’œuvre de Rodin semble l‘avoir marqué.

Le croisement de leur processus créatif mettra donc en lumière des convergences qui jalonnent leurs recherches, comme l’expérimentation, le travail en séries et la perpétuelle mutation des formes.  Ce rapprochement est d’autant plus intéressant que les deux artistes n’ont jamais eu l’occasion de se rencontrer. On sait à quel point Picasso aimait s’enrichir intellectuellement à l’observation du travail de ses pairs, fréquentant musées, expositions et galeries, observant passionnément les processus créatifs de ses illustres prédécesseurs.

Déclinée simultanément au musée national Picasso-Paris et au musée Rodin, l'exposition permettra de découvrir maintes facettes de ces proximités inattendues. Faisant dialoguer tous les domaines de création (peinture, sculpture, céramique, arts graphiques et photographie), elle montrera la richesse des procédés artistiques : de l’assemblage à la récupération de matériaux, du rapport à l’espace au monument public, du regard porté sur le fragment au goût pour l’inachèvement…

Une exposition organisée par le Musée national Picasso-Paris et le Musée Rodin.

Musée Picasso en 2021, dès la réouverture des musées.
Musée Rodin en 2021, dès la réouverture des musées.

La confrontation du travail d’Auguste Rodin (1840-1917) et de Pablo Picasso révèle des similitudes insoupçonnées.
Picasso, Tête de femme, 1933.
Musée national Picasso-Paris.
Photo RMN-Grand Palais/Musée national Picasso-Paris, Adrien Didierjean.
© Succession Picasso, 2021.