Dans un tel contexte, l’on peut facilement comprendre que Kahnweiler ait été agacé par l’intrusion de Kootz, relançant souvent Picasso et essayant d’acquérir des œuvres auprès des deux hommes. A plusieurs reprises Kootz écrit à Picasso pour se plaindre de l’attitude peu coopérative du marchand allemand[i] et l’on peut penser que cela finit par payer puisqu’en juillet 1955 Sam et Jane Kootz lui rendent visite dans le sud et repartent avec une peinture en cadeau pour leur collection (il s’agit probablement de l’une des deux œuvres dédicacées à Jane et Sam Kootz qui ont pu être répertoriées : un portrait de Dora Maar au chapeau de 1941, [Z. XI, 221] ( FIg. 22 ) et une petite tête de 1943, [Z. XIII, 39]) ( Fig. 23 ) . Une note de Picasso de janvier 1956[ii] demandant à Jaime Sabartés de délivrer une liste de dix peintures chez Kahnweiler ‘’pour Kootz’’ confirme que le peintre continue à vendre à l’Américain en toute transparence. Cette liste correspond au corpus de l’exposition « Picasso » qui a lieu du 12 mars au 7 avril 1956 dans la Kootz Gallery de New York. Contrairement à l’idée reçue que Picasso ne laissait à Kootz que des œuvres mineures, l’exposition comprend des œuvres de 1932 à 1951 dont plusieurs chefs-d’œuvre : Femme avec une fleur de 1932 [Z. VII, 38], portrait voilé de Marie-Thérèse, l’emblématique Femme à l’artichaut 1941, [Z. XII, 1] ( Fig. 24) acquise par Walter P. Chrysler, Jr. ou encore un portrait de Françoise telle un sphinx [Z. XV, 13] (Fig . 25 ) acheté par Victor Ganz. On remarque également une nouveauté, deux sculptures en bronze : Le Coq de 1932 [Sp.134] et La Guenon et son Petit de 1951 [Sp.463] ( Fig. 26 ) (le marchand possédera d’ailleurs plus tard la grande sculpture Baigneuse jouant de 1958 [Sp. 537] qui fait partie de l’exposition « Artists of the Kootz Gallery » en 1962 au John and Mable Ringling Museum of Art de Sarasota). L’exposition de 1956 est un véritable succès comme l’écrit Kootz à Picasso le 19 mars 1956, il a déjà vendu deux œuvres à Walter P. Chrysler, Jr. ainsi que le Nu couché de 1932 [Z.VII, 407] ( Fig. 27 ) , la Tête de 1941) et celle de 1943 [Z.XI, 189 et Z. XIII, 144] ( Fig . 28) et Nu et femme se lavant les pieds [Z.XIII, 273] ( Fig. 29 ) à d’autres collectionneurs alors que l’exposition n’est pas terminée. Le marchand peut ainsi se réserver deux œuvres pour sa collection personnelle dont Femme assise sur une chaise de 1937[iii] [Z. IX, 117] ( Fig. 30 ) . La correspondance de Sam, mais également de Jane qui écrit en français, à Picasso est alors très fréquente, profitant de leur succès pour lui proposer d’acheter davantage. Ils vont alors lancer une véritable campagne pour convaincre Picasso de vendre à l’un de leurs importants clients, Nelson Rockefeller, sept peintures majeures que le collectionneur souhaiterait acquérir parmi lesquelles La Crucifixion [Musée Picasso, Paris, MP 122] ou La Danse [Tate Modern, Londres][iv] : le marchand lui proposant même un montage financier pour éviter toute déclaration fiscale ![v] Puis en août 1957, il veut l’amadouer en lui envoyant une nouvelle voiture – une Lincoln Convertible - le chauffeur de Picasso, Marcel, ayant détruit l’Oldsmobile dans un accident de voiture. Si Picasso accepte la voiture, le deal avec Rockefeller ne se fera jamais. En mars 1961, alors que Roland Penrose négocie avec Picasso l’achat de la peinture La Danse de 1925 pour la Tate Gallery, Kahnweiler contacte Kootz pour lui faire une offre sur cette toile. Picasso qui avait toujours refusé de la vendre à Rockefeller se décide finalement à la céder si elle trouve preneur au prix astronomique de 3 000 000 de francs et par l’intermédiaire de Kahnweiler, veut l’offrir en priorité à Kootz, par loyauté. Rockefeller qui désirait toujours l’œuvre refuse cependant de débourser une telle somme et le tableau est finalement vendu à la Tate.
[i] Lettre de Sam Kootz à Picasso, 18 décembre 1951 et 20 juillet 1955, Archives Musée Picasso, Paris.
[ii] Note manuscrite de Picasso, 11 janvier 1956, archives Succession Picasso.
[iii] Lettres de Sam Kootz à Picasso, 19 mars 1956 et 15 mai 1956, Archives Musée Picasso, Paris.
[iv] Lettre de Sam Kootz à Picasso, 14 juin 1957, Archives Musée Picasso, Paris.
[v] Lettre de Sam Kootz à Picasso, 3 décembre 1956, Archives Musée Picasso, Paris.