<ul> <li><a href="picasso_page_index.php">Pablo Picasso : Le site officiel</a></li> <li><a href="../blog/index.php">Le blog atmosph&eacute;rique</a></li> <li><a href="../us/picasso_page_index.php">Pablo Picasso : official website</a></li> <li><a href="../es/picasso_pagina_index.php">Pablo Picasso : El sitio Web oficial</a></li> <li><a href="picasso_page_article.php">Picasso Administration : article</a></li> <li><a href="picasso_page_video.php">Le journal vid&eacute;o</a></li> <li><a href="picasso_page_journal.php">Autour de Picasso</a></li> <li><a href="picasso_page_oeuvre.php">L'Oeuvre</a></li> <ul> <li><a href="picasso_page_genealogie.php">La G&eacute;n&eacute;alogie</a></li> <li><a href="picasso_page_biographie.php">La Biographie</a></li> <ul> <li><a href="picasso_page_biographie-jeunesse.php">Jeunesse</a></li> <li><a href="picasso_page_biographie-20ans.php">20 ans</a></li> <li><a href="picasso_page_biographie-30ans.php">30 ans</a></li> <li><a href="picasso_page_biographie-40ans.php">40 ans</a></li> <li><a href="picasso_page_biographie-50ans.php">50 ans</a></li> <li><a href="picasso_page_biographie-60ans.php">60 ans</a></li> <li><a href="picasso_page_biographie-70ans.php">70 ans</a></li> <li><a href="picasso_page_biographie-80ans.php">80 ans</a></li> </ul> <li><a href="picasso_page_ateliers.php">Les Ateliers</a></li> <li><a href="picasso_page_expos-musees-livres-ventes.php">Voir savoir</a></li> <ul> <li><a href="picasso_page_expos.php">Les Expositions</a></li> <li><a href="picasso_page_musees.php">Les Mus&eacute;es</a></li> <li><a href="picasso_page_livres.php">Les livres</a></li> <li><a href="picasso_page_ventes.php">Les ventes</a></li> </ul> </ul> <li><a href="picasso_page_droits.php">Les droits</a></li> <ul> <li><a href="picasso_page_succession.php">Qu'est-ce que la Succession Picasso</a></li> <li><a href="picasso_page_fonctionnement-succession.php">Comment la Succession Picasso fonctionne-elle ?</a></li> <li><a href="picasso_page_picasso-administration.php">Qu'est-ce-que Picasso Administration</a></li> <li><a href="picasso_page_droits-auteur.php">Quels sont les droits de la Succession Picasso ?</a></li> <ul> <li><a href="picasso_page_droit-moral.php">Quels sont les droits de la Succession Picasso ? suite1</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-moral-2.php">Quels sont les droits de la Succession Picasso ? suite2</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-marques.php">Quels sont les droits de la Succession Picasso ? suite3</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-derives-personnalite.php">Quels sont les droits de la Succession Picasso ? suite4</a></li> </ul> <li><a href="picasso_page_droit-reproduction.php">Quelques exemples pratique</a></li> <ul> <li><a href="picasso_page_droit-commercialiser-reproduction.php">Quelques exemples pratique suite1</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-commercialiser-reproduction-2.php">Quelques exemples pratique suite2</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-utiliser-nom-picasso.php">Quelques exemples pratique suite3</a></li> </ul> <li><a href="picasso_page_droit-jurisprudence-avi-ogilvy-mather.php">Les dernières décisions judiciaires</a></li> <ul> <li><a href="picasso_page_droit-jurisprudence-avi-ogilvy-mather-2.php">Les dernières décisions judiciaire suite1</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-jurisprudence-cercle-d-art.php">Les dernières décisions judiciaire suite2</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-jurisprudence-cercle-d-art-2.php">Les dernières décisions judiciaire suite3</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-jurisprudence-cercle-d-art-3.php">Les dernières décisions judiciaire suite4</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-jurisprudence-cercle-d-art-4.php">Les dernières décisions judiciaire suite5</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-jurisprudence-cercle-d-art-5.php">Les dernières décisions judiciaire suite6</a></li> <li><a href="picasso_page_droit-jurisprudence-cercle-d-art-6.php">Les dernières décisions judiciaire suite7</a></li> </ul> <li><a href="picasso_page_agents.php">Les agents dans le monde</a></li> <ul> <li><a href="picasso_page_agents-france.php">Les agents en france</a></li> </ul> <li><a href="picasso_page_formulaire-autorisation-reproduction.php">Demande d'autorisation de reproduction des oeuvres</a></li> </ul> <li><a href="picasso_page_newsletter.php">Newsletter</a></li> <ul> <li><a href="picasso_page_annulemail.php">Si vous souhaitez ne plus recevoir nos informations et retirer vos coordonn&eacute;es</a></li> </ul> <li><a href="picasso_page_plan.php">Plan du site</a></li> <li><a href="picasso_page_credits.php">Cr&eacute;dits</a></li> </ul>
- N.28 - FEVRIER 2015
En vidéo : Exposition Inaugurale
Anne Baldassari qui fut jusqu'en mai 2014 la présidente du Musée National Picasso de Paris qui a mené le chantier de rénovation nous explique sa vision de l'oeuvre de Picasso à travers le nouvel accrochage de cette collection si particulière.
Voir les vidéos >> 

En vidéo : Demandez le programme
Laurent Le Bon, président du Musée National Picasso nous fait part de ses projets et des enjeux liés à la présentation au XXIe siècle d'un musée monographique d'un artiste moderne.
Voir les vidéos >> 

A lire : Louise et Michel Leiris et "L'indéfectible défricheur qui a nom Picasso"
Au début des années 20, les époux Kahnweiler organisent les « dimanches de Boulogne ». C’est là que Michel Leiris rencontre sa future femme, mais aussi celui qui deviendra son ami durant un demi-siècle, Pablo Picasso.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.27 - NOVEMBRE 2014
En vidéo : Exposition Inaugurale
Anne Baldassari qui fut jusqu'en mai 2014 la présidente du Musée National Picasso de Paris qui a mené le chantier de rénovation nous explique sa vision de l'oeuvre de Picasso à travers le nouvel accrochage de cette collection si particulière.
Voir les vidéos >> 

En vidéo : Demandez le programme
Laurent Le Bon, président du Musée National Picasso nous fait part de ses projets et des enjeux liés à la présentation au XXIe siècle d'un musée monographique d'un artiste moderne.
Voir les vidéos >> 

A lire : La légende Picasso et son musée
Visite Guidée de l'hôtel Salé qui abrite la collection du Musée Picasso
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.26 - JUILLET 2014
En vidéo : Picasso Lithographe
Franck Bordas, petit-fils de Fernand Mourlot, nous présente le travail de Picasso; l'art délicat de peindre ou dessiner sur la pierre fut un nouveau défi pour Picasso au sortir de la seconde guerre mondiale quand il investit l'atelier Mourlot à Paris.
Voir les vidéos >> 

A lire : Des toits de Barcelone à la Vie, deux visions techniques, par Reyes Jimenez
La période entre le premier contact de Picasso avec Paris et son établissement définitif dans cette ville, en avril 1904, est courte mais doté d’une production extrêmement prolifique et originale, dans laquelle s’observe avec clarté la transition entre le chromatisme joyeux de 1901 et les bleus de 1902-1904.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.25 - AVRIL 2014
En vidéo : La collection Nahmad
Jean-Louis Andral, directeur du Musée Picasso d’Antibes et commissaire de l’exposition lors de l’été 2013 au Grimaldi Forum de Monaco revient sur ce qui fonde l’originalité de l’un des ensembles privés les plus importants au monde.
Voir les vidéos >> 

A lire : Les Marchands de Picasso aux Etats-Unis: Samuel M. Kootz (1898 – 1982), par Vérane Tasseau
Si la légende veut que Samuel M. Kootz, marchand new yorkais arriviste et déterminé se soit brièvement servi de Pablo Picasso pour promouvoir les jeunes artistes américains dans le contexte de basculement du centre de l’art de Paris à New York après la seconde Guerre Mondiale, la relation entre les deux hommes demeure plus complexe qu’il n’y paraît.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.24 - NOVEMBRE 2013
En vidéo : Picasso céramiste de la méditerranée (3), Cité de la Céramique - Sèvres
Voici la troisième et dernière partie de notre film sur la céramique, (Les deux précédents épisodes sont visibles dans les anciens numéros de Ojo). Ce documentaire nous permet de découvrir quelques-unes des œuvres en céramique que Picasso a réalisé dans l'atelier Madoura de Vallauris, œuvres exposées dans l'exposition “Picasso céramiste et la Méditerranée” à la Cité de la Céramique à Sèvres à l’automne 2013.
Voir les vidéos >> 

A lire : Marie Cuttoli collectionneuse, commanditaire de tapisserie et mécène, par Bernadette Caille
Marie Cuttoli et Picasso vont entretenir une amitié sincère qui va durer jusqu’à la disparition du peintre. Picasso, dont elle aime « la sobre intelligence, l’acuité, l’humour un peu secret et la générosité », apprécie également beaucoup Henri Laugier, qu’il compte aussi parmi ses collectionneurs. Il s’intéresse à son projet, regarde attentivement les résultats qu’elle a obtenus avec les œuvres de Georges Rouault. C’est ainsi qu’une collaboration autour de la tapisserie s’installe au fil des ans. Portrait d’une femme passionnée et surprenante.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.23 - AOUT 2013
En vidéo : Picasso céramiste de la méditerranée (2)
Suite de notre documentaire sur les œuvres en céramique que Picasso a réalisé dans l'atelier Madoura de Vallauris et que l‘on peut voir d’ores et déjà dans l'exposition “Picasso céramiste et la Méditerranée” à la chapelle des Pénitents Noirs à Aubagne.
Voir les vidéos >> 

A lire : Créer, c’est résister, par Vérane Tasseau
Les deux toiles Palette et tête de Taureau, 10 décembre 1938 et Femme assise en robe grise, 31 août 1943, présentées le 6 juin 2013 chez Sotheby’s n’avaient pas quitté l’atelier du peintre jusqu’à son décès en 1973. Elles témoignent, toutes deux des préoccupations politiques et humanistes de Picasso pendant l’immédiat avant-guerre et la période de l’Occupation. « Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi ».
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.22 - MAI 2013
En vidéo : Picasso céramiste de la méditerranée (1)
Voici la première partie de notre film sur la céramique qui nous permet de découvrir quelques-unes des œuvres en céramique que Picasso a réalisé dans l'atelier Madoura de Vallauris et que l‘on peut voir d’ores et déjà voir dans l'exposition “Picasso céramiste et la Méditerranée” à la chapelle des Pénitents noirs à Aubagne dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture.
Voir les vidéos >> 

A lire : Olga Khokhlova, ballerine, et Picasso par Cécile Godefroy
Si la place du théâtre dans l'œuvre de Picasso a bien été étudiée, l'importance d'Olga Khokhlova (1891-1955), danseuse des Ballets Russes et première épouse de l'artiste, reste à ce jour méconnue. Il paraît ainsi nécessaire de présenter pour la première fois le parcours artistique de la danseuse depuis sa formation en Russie jusqu'ବ ses rôles dans les ballets de Diaghilev et sa rencontre en 1917 avec Picasso.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.21 - MARS 2013
En vidéo : La fresque de l’UNESCO, 1958, par Tania Fernandez de Toledo, Comité consultatif pour les œuvres d’art.
L’Unesco a commandité après la guerre, une œuvre constituée de 40 panneaux de bois peints à l’acrylique que l’on peut encore admirer au siège de l’UNESCO. Découverte commentée…
Voir les vidéos >> 

A lire : Autour des «Paysannes d’Andorre», par Conxita Boncompte Coll
L’auteur apporte un nouvel éclairage sur le dessin de Picasso en l'étudiant comme une synthèse entre le bagage avec lequel Picasso est arrivé à Gósol en mai 1906 et les expériences vécues par l'artiste dans ces montagnes.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.20 - DECEMBRE 2012
En vidéo : l'Art en Guerre, Jacqueline Munck et Lauernce Bertrand Dorléac, conservatrices du MNAM
l'Art en Guerre France 1938-1947, de Dubuffet à Picasso, une exposition au Musée d’Art Moderne de Paris en 2013
Voir les vidéos >> 

A lire : Les tableaux font le peintre, remarques à propos du film « le mystère Picasso »
Le célèbre film tourné en 1955 apparaît comme l'une des plus grandes réussites du genre. Chacun des deux hommes a contribué, à parts égales, à la conception du film même si, par moments, le cinéaste joue le rôle traditionnellement attribué au metteur en scène et si le peintre lui-même devient un acteur, incarnant le personnage de Picasso, l'artiste moderne par excellence. Bien avant 1955 Henri-Georges Clouzot avait exprimé à son ami Picasso le désir de tourner un jour un film avec et sur lui. Mais le projet est d'abord resté lettre morte.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.19 - JUILLET 2012
En vidéo : Françoise Gilot et Pablo Picasso, Galerie Gagosian New York du 30 avril au 30 juin 2012
Interview de John Richardson qui explique comment dans l’exposition il exprime la complicité et l’influence entre Françoise Gilot et Picasso.
Voir les vidéos >> 

En vidéo : Une Moderne Antiquité
Une exposition du 16 février au 20 mai 2012, en collaboration avec le Musée Getty à Los Angeles. Autour de la Villa Malibu, montrer le rapport affectif et esthétique à l’Antiquité de quatre géants de l’art : Picabia, Léger, De Chirico et Picasso. Interview de Jean-Louis Andral, directeur du Musée Picasso d’Antibes.
Voir les vidéos >> 

A lire : La petite galeriste et le grand artiste, Berthe Weill et Pablo Picasso, par Marianne Le Morvan
Lors de l'Exposition Universelle qui se tient à Paris en 1900, Pablo Picasso âgé de dix-neuf ans fait pour la première fois le voyage depuis l'Espagne et découvre à cette occasion tous les grands courants artistiques européens. Il s'installe dans la bohème de Montmartre où toute une génération s'émancipe du style conventionnel régnant aux Salons. Picasso assure les repas, le tabac et le loyer boulevard de Clichy en dessinant le soir dans les cafés. Aux alentours du mois d'octobre, on lui présente la première et alors seule femme à exercer la profession de galeriste, Berthe Weill...
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.18 - AVRIL 2012
En vidéo : Picasso à l'œuvre dans l'objectif de David Douglas Duncan, rencontre en 1956 avec le photographe de guerre à la Villa Californie à Cannes.
La Piscine de Roubaix de 18 février au 20 mai 2012
Voir les vidéos >> 

A lire : Les papiers de Picasso, Pour une étude des papiers et des filigranes dans l’œuvre dessinée de Pablo Picasso, par Annabelle Ténèze, Marie-Christine Enshaïan et Emmanuelle Hincelin
« Par chance, j’ai pu mettre la main sur un stock de splendide papier japon. Ça m’a coûté les yeux de la tête ! Mais sans ça, je n’aurais jamais fait ces dessins … Ce papier m’a séduit… Il est d’une telle épaisseur que même en grattant, on effleure à peine ses couches profondes». Cette exclamation résume avec exemplarité la quête incessante d’un artiste expérimentateur tel que Picasso l’a été, celle de la parfaite adéquation entre son intention créatrice et les moyens de l’exprimer, par la main, l’outil, la matière, le support.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.17 - JANVIER 2012
En vidéo : Portrait de Gertrude Stein, 1906 (Metropolitan Museum New York), Enrique-José Varona
Dernière étape pour l’exposition “ L’aventure des Stein: Matisse, Picasso, Cézanne” au Metropolitan Museum de New York, du 21 févier au 3 juin 2012. Cette exposition réunit les collections d'art moderne de l’écrivain Gertrude Stein et de sa famille. Leo Stein (1872-1947) et sa jeune sœur Gertrude Stein (1874-1946) furent les premiers à venir visiter l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Les salons étaient ouverts à qui voulait voir les tableaux les plus avant-gardistes. Les Stein lièrent des amitiés étroites avec les artistes émergeants qu'ils défendaient, en particulier Matisse et Picasso . Ils dînaient, partaient en vacances avec Matisse et sa famille, et Gertrude Stein fut l’une des rares personnes dont Picasso accepta de faire le portrait après de longues séances de pose.
Voir les vidéos >> 

A lire : Iconographie picassienne (1905-1907), influence de la peinture pompéienne, Dr Concepción Boncompte coll, Université de Barcelone
Les clichés sans fondement véritable abondent sur la fertile période picassienne qui s'étend de 1905 à 1907. Ils pèsent sur la compréhension de l'œuvre de cette époque et, sous certains aspects, sur une partie de la production postérieure de l'artiste. Dans le cadre de recherches sur ce thème, l’auteur réexamine ces conceptions et analyse les œuvres à partir de nouveaux paramètres interprétatifs.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.16 - NOVEMBRE 2011
En vidéo : Kunstmuseum Pablo Picasso, Munster
Pour cet automne, nous vous proposons un voyage en Allemagne au Kunstmuseum Pablo Picasso de Munster pour découvrir la collection la plus importante d'estampes de Picasso.
Voir les vidéos >> 

En vidéo : Collection Hermann Rupf au Kunstmuseum de Berne
Nous faisons un saut en Suisse pour découvrir la collection Hermann Rupf abritée au kunstmuseum de Berne, puis nous découvrirons le parcours étonnant de Jean Cassou, l'un des grands directeurs du musée national d'art moderne et grand ami de Picasso et quelques brèves informations sur l'actualité picassienne.
Voir les vidéos >> 

A lire : Jean Cassou et les affaires du Monde, par Bernadette Caille
Poète, romancier, érudit, critique d'art, traducteur, essayiste, homme d'action et de conviction, humaniste, Jean Cassou (Fig. 1), personnalité atypique à la stature exceptionnelle a créé le Musée national d'art moderne et l'a dirigé pendant vingt ans. Il a écrit sa vie durant, a traduit de l'espagnol les plus grands auteurs. Il a risqué sa vie par devoir et par idéal. Ce personnage singulier fut l'une des figures du monde de la culture du XXe siècle.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.15 - JUILLET 2011
En vidéo : Entretien avec Françoise Gilot
Après avoir décidé dès l'âge de cinq ans qu'elle serait une artiste, Françoise a tracé un parcours intimement lié à l'évolution de l'art moderne au 20ème siècle. Françoise Gilot est née à Paris et a grandi dans un environnement qui favorise l'intérêt pour les arts et les sciences. Elle commença des études de droits mais sa passion dévorante pour les arts l'amène à prendre son indépendance très tôt. Dès l'âge de 21 ans, Françoise Gilot devient l'un des artistes les plus respectés de cette École de Paris émergente. En 1943, Françoise rencontre Pablo Picasso et commence une relation longue d'une dizaine d'années pendant laquelle elle sera, à la fois, un témoin et un participant de la dernière période de l'art moderne en Europe.
Voir les vidéos >> 

A lire : les lithographies de Picasso, « le taureau », et l’histoire de l’art à l’envers d'Irving Lavin
(Avec un post-scriptum américain rétrospectif sur les Taureaux de Picasso : John Cage, Jasper Johns et Roy Lichtenstein), Irving Lavin Institute for Advanced Study Princeton, NJ, 24 décembre 2009
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.14 - MAI 2010
En vidéo : Picasso à Paris 1900-1907, Van Gogh Museum Amsterdam et Museu Picasso Barcelona Edwin Becker
Première venue de Picasso à Paris premières émotions autour de la modernité. Ce moment anticipe la Période Bleue, Picasso entre dans la psychologie des personnages. En 1904, il revient et plonge dans l’atmosphère du bateau lavoir.
Voir les vidéos >> 

A lire : Picasso et le Banderillero par Annie Maïllis
Dans les années 20-30, Picasso avait transmué la réalité historique ou technique de la corrida pour l’élever à une dimension métaphorique : variations sur le thème d’Europe enlevée par Zeus, luttes érotiques, combats intimes, politiques ou idéologiques ont ainsi succédé aux saisies impressionnistes des tauromachies barcelonaises ou aux rares scènes pathétiques de l’arène durant la période bleue.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.13 - JANVIER 2011
En vidéo : La Galerie Rosengart à Lucerne
Créé à Lucerne en 1920, la Galerie Rosengart était une filiale de la célèbre galerie Tannhauser à Munich. Elle fut dirigé par Siegfried Rosengart et devint l'une des principales galeries de Picasso en Suisse après la Seconde guerre mondiale. Angela Rosengart, fille du marchand, a créé un musée à Lucerne pour présenter sa collection. Elle nous fait partager les souvenirs de ses rencontres avec Picasso.
Voir les vidéos >> 

A lire : Picasso – Picassiette : les tribulations d’un agent double au temps de la guerre froide, par Serge Guilbaut
Une photographie bien connue de Picasso prise en 1960 en son château de Vauvenargues met parfaitement en scène la personnalité complexe de l’artiste châtelain, qui, une fois de plus, joue à merveille et avec ironie de la symbolique des images. Il est là, en caleçon, capturé en mouvement, surpris au moment même de ses ablutions quotidiennes. Toute la scène se déroule, il est intéressant de le noter, devant une porte aussi imposante que traditionnelle, d’aspect rococo et parée d’impressionnants heurtoirs. Sans nul doute, Picasso possède, avant la lettre, une connaissance aussi approfondie de la France d’en haut comme de la France d’en bas.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.12 - OCTOBRE 2010
En vidéo : Klee rencontre Picasso
le Zentrum Paul Klee à Berne a présenté récemment une très intéressante confrontation entre l’œuvre de PAUL KLEE et celle de PABLO PICASSO.
Voir les vidéos >> 

En vidéo : Dans l’atelier de l’artiste
Pour son 10e anniversaire, le Graphikmuseum Picasso de Munster change de nom et abrite une exposition sur l’atelier du peintre. Le désormais Kunstmuseum Picasso présente une sélection d’oeuvres où l’on découvre l’artiste, son atelier et ses modèles. Tableaux, gravures, dessins, carnets nous permettent de découvrir l’œuvre en train de se faire dans ce laboratoire qu’est l’atelier
Voir les vidéos >> 

A lire : Picasso, le mot, le texte et le livre illustré, par Bernadette Caille
Amateur de livres et d’écriture, de poésie et de graphisme, d’utilisation du mot et du verbe sorti de son contexte, Picasso a aimé les rencontres avec les auteurs et le fruit de ces échanges. Coup de cœur, passions, amitiés ou commandes ont dicté ses choix. Bien que Pablo Picasso ait collaboré sa vie durant à un grand nombre de livres illustrés, cette activité est bizarrement assez peu connue du public. De plus, le corpus des livres où il intervient comme illustrateur n’est pas un ensemble homogène : des auteurs très différents, allant d’Ovide à Pablo Neruda, des projets individuels et des participations à des travaux collectifs, des grands éditeurs ou des publications hors commerce faites par des amis.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.11 - JUILLET 2010
En vidéo : Picasso - Les années Méditerranéennes (1945-1962), Gagosian Gallery - Britannia Street, Londres, du 4 juin au 28 aout 2010
L’exposition dont le commissariat a été confié à John Richardson, biographe de Picasso, nous montre la période de l’après-guerre jusqu’au années 60. Nous avons choisi de resserrer notre propos autour du travail de la sculpture dont le processus très novateur renouvelle encore un fois notre regard sur l’œuvre de Picasso
Voir les vidéos >> 

En vidéo : Angel Fernandez de Soto, 1903.
Vendu le 23 juin 2010 chez Christies Londres pour la somme de 34,8 millions de livres (42 millions d'euros), le record du mois de mai dernier ($106,482,500 - 82 millions d'Euros ) à New York également chez Christies ne sera pas battu par Londres
Voir les vidéos >> 

A lire : La Peau de l'Our, André Level et Pablo Picasso, par Vérane Tasseau
« Picasso est le plus grand moderne, nous le savons, mais jusqu’où remonte dans le temps sa supériorité ? Un de mes amis prétend que, lorsqu’on parlera de notre art comme nous parlons de celui des Egyptiens, en embrassant plusieurs dynasties, on dira Giotto et Picasso, sans rien mettre entre eux » 1. Comme en témoigne ces quelques lignes d’André Level à Guillaume Apollinaire, quelques mois après la vente de la collection de La Peau de l’Ours, l’admiration du collectionneur pour Picasso allait bien au-delà de la simple opération financière.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.10 - MAI 2010
En vidéo : Les Ballets Russes
Exposition à la bibliothèque-Musée de l’Opéra jusqu’au 23 mai 2010. Nous remercions Mathias Auclair l’un des commissaires de l'exposition et conservateur à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra et Hélène Crenon du service de Presse qui nous ont permis de filmer dans cette exposition ainsi que Jean-Albert Cartier qui nous a aimablement permis de diffuser un extrait du spectacle EUROPADANSE "Picasso et la Danse".
Voir les vidéos >> 

A lire : les lithographies de Picasso, « le taureau », et l’histoire de l’art à l’envers d'Irving Lavin
(Avec un post-scriptum américain rétrospectif sur les Taureaux de Picasso : John Cage, Jasper Johns et Roy Lichtenstein), Irving Lavin Institute for Advanced Study Princeton, NJ, 24 décembre 2009
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.9 - JANVIER 2010
En vidéo : Picasso et la céramique
En 1948, Picasso s’installe à Vallauris et y installe un atelier. Son envie de travailler la céramique va lui permettre de créer un nouveau langage.
Voir les vidéos >> 

A lire : Une « histoire de cœur » entre Breton et Picasso, par Bernadette Caille
« Un homme dont la décision semble à certains égards avoir tout déclenché, car elle a beau ne régler en apparence que le sort de la peinture, elle intéresse au plus haut point la pensée et la vie, c’est à coup sûr Picasso ». Dans sa quête sensible de la compréhension du monde, de la construction d’une « autre vie », de la liberté, Breton, par la poésie, l’écriture et la peinture a dialogué et confronté son point de vue sur les mobiles de l’action surréaliste avec nombre d’intellectuels et d’artistes. Picasso, farouchement rebelle à toute commande, toute directive, qui refuse toute appartenance à un groupe, a une démarche qui peut parfaitement s’intégrer dans cette définition de l’action, du faire, et Breton voit dans le travail de ce dernier une réponse à ses propres injonctions, même s’il soutient que le Surréalisme n’est pas intéressé à tenir compte de ce qui se produit à côté de lui sous prétexte d’art, voire d’anti-art.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.8 - OCTOBRE 2009
En vidéo : Malaga, la ville natale
Rafael Inglada, Fondacion Pablo Picasso, Museo casa natal.
Voir les vidéos >> 

A lire : un mythe avorté, Picasso “ inventeur ” de l’abstraction par Michel Draguet
Picasso a témoigné d’une prodigieuse capacité à présenter sa vie et son œuvre sous le jour d’un mythe en perpétuelle composition. Par la diversité des sujets qu’il recouvre aussi bien que par la multiplicité des entrées qui, toutes, témoignent de la volonté et de la maîtrise du peintre. Pourtant, il est des mythes que le peintre n’a pas tenu à endosser. Ainsi en va-t-il de l’abstraction.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.7 - JUILLET 2009
En vidéo : Picasso-Cézanne, Musée Granet, Aix en Provence, Eté 2009
Tôt, Picasso croise l’œuvre de Cézanne notamment au travers des Stein et d’Ambroise Vollard. Il faut réévaluer l’importance de Cézanne dans l’œuvre de Picasso. Les masques notamment.Dans ses paysages Cézanne dit vouloir être sur le motif, Picasso en saisira la géométrie, radicalisera la leçon de Cézanne.
Voir les vidéos >> 

A lire : Le conservatisme de Picasso par Laurent Gervereau
Picasso prolixe, démiurge, dévoreur, ayant tout expérimenté, tout absorbé. Combien de fois avons-nous entendu de tels propos ? Ces discours ont fini par opacifier la perception de Picasso, par créer une sorte de chape de plomb, soit que le commentaire devenait vain devant un tel déversement d’œuvres diverses, soit, au contraire, que Picasso devenait un alibi pour dire n’importe quoi, tout et le contraire de tout, mine pour des analystes de toute façon légitimés au coin d’une création périphérique. Le mérite de cette entreprise, à l’heure des clones picassiens publicitaires, est bien d’oser encore réfléchir sur l’expression artistique du personnage.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.6 - MAI 2009
En vidéo : Les baigneurs, 1956-1957, Photographies de David Douglas Duncan
Plage d’Antibes, personnages à contrejour, l’ombre fascine Picasso. Il se met immédiatement à l’ouvrage et découpe le métal pour obtenir des baigneurs… Plus tard, en 1956, il reprend le sujet avec le photographe Duncan. En métal, sur toile ou sur papier, on découvre une seule manière de voir, une seule manière de faire.
Voir les vidéos >> 

A lire : La série « Femme étendue » Elizabeth Cowling, professeur d'histoire de l'art à l'université d'Edimbourg
Il existe quantité d'écrits sur Pablo Picasso et pourtant certains épisodes de son œuvre demeurent largement inexplorés. Cet essai porte sur l’un de ces épisodes, une séquence de six tableaux peints au cours du long week-end de Pâques de 1932 au Château de Boisgeloup, la retraite de campagne en Normandie que Picasso avait achetée environ deux ans auparavant. Il n’est pas simple de déchiffrer, sans parler d’interpréter, leur imagerie curieuse et complexe mais il suffit pour l’instant de dire qu’ils représentent une femme allongée sur la plage avec une cabine de plage à droite.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.5 - FÉVRIER 2009
En vidéo : Picasso le Filou
A propos de l'exposition Picasso Harlequin 1917-1937, Rome, Complesso del Vittoriano, octobre 2008 - février 2009, Gaia Damnanco.
Voir les vidéos >> 

A lire : Picasso le Filou, une interview d’Yves-Alain Bois, commissaire de l’exposition.
De l'année 1917 jusqu’en 1937, Picasso peint pourtant des arlequins mais il avait commencé à s’intéresser à ce sujet dès les périodes Bleue et Rose, c'est-à-dire au moins une dizaine d'années auparavant. Comme toujours, Picasso va vers quelque chose parce qu’il en a besoin et il en a besoin parce qu’il y va. Il commence à penser à un retour au néoclassique quand le cubisme se met à battre de l’aile. Dès 1916, au moment où il commence à travailler pour le décor de Parade, il dessine de petits arlequins. Puis, quand il est certain que Parade va se faire et surtout quand il est à Rome, cette orientation devient publique. Il trouve là-bas une réalité confirmant l'idée qui commence de se préciser dans sa tête, celle d'un éternel présent de l’art, d'une absence de progrès en art...
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.4 - NOVEMBRE 2008
En vidéo : Picasso et les maitres, les femmes d’Alger, Marie Laure Bernadac
L'oeuvre de Picasso est à l'honneur cet automne 2008 à Paris, on peut ainsi voir trois expositions sur le thème de "Picasso et les maitres" aux Galeries nationales du Grand Palais, au Musée d'Orsay autour du "Déjeuner sur l'herbe" de Manet et au Musée du Louvre où Marie-Laure Bernadac, conservateur chargée de l'art contemporain, nous explique l'importance du tableau de Delacroix "Les femmes d’Alger" dans l'œuvre de Pablo Picasso.
Voir les vidéos >> 

En vidéo : Daniel Buren au Musée Picasso, interview de l’artiste
Daniel Buren prend possession du Musée Picasso pour quelques mois, "La Coupure" traverse l'hôtel Salé de part en part. Il ne s'agit pas de dialoguer avec Picasso; ce travail in situ composé d'un large miroir nous présente ce batiment du XVIIe siècle comme nous ne l'avons jamais regardé.
Voir les vidéos >> 

A lire : La forme statue dans les dernières sculptures de Picasso par Ileana Parvu
Vingt-six tableaux n'ont pas suffi à Picasso pour explorer le Déjeuner sur l'herbe de Manet. En 1962, un an après avoir achevé cette série de peintures, il passe à la troisième dimension. Les personnages du tableau de Manet se transforment en des figures de baigneurs. Picasso représente plusieurs hommes assis accoudés, des femmes assises, une femme au bain et deux hommes debout…
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.3 - JUILLET 2008
En vidéo : Picasso à Antibes, interview du conservateur du Musée Picasso d’Antibes, Jean-Louis Andral
A l'occasion de la réouverture du Musée Picasso d'Antibes après deux ans de travaux, Jean-Louis Andral, son directeur, nous dresse un rapide portrait de la collection et des tableaux que Picasso créa à Antibes lors de son séjour dans ce château en 1946. Picasso occupa deux mois ce large atelier et convia les héros de la mythologie à le rejoindre pour créer "La Joie de Vivre".
Voir les vidéos >> 

A lire : Au musée Picasso d'Antibes avec Jean-Louis Andral, propos recueillis par Laurent Wolf
Le musée Picasso d'Antibes ouvre ses portes après d'importants travaux de rénovation. C'est le premier des musées Picasso, puisqu'il a été créé en 1947 avec un patrimoine unique en son genre. La collection est construite autour des œuvres créées sur place par Picasso à l'automne 1946 dans une salle mise à sa disposition par son conservateur de l'époque, Romuald Dor de la Souchère. Visite avec celui qui a dirigé les travaux, son conservateur actuel, Jean-Louis Andral.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.2 - MAI 2008
En vidéo : La collection personnelle de Picasso présentée à Barcelone
Picasso a collectionné tout au long de sa vie de nombreux tableaux de ses contemporains, de Toulouse-Lautrec, Cézanne et Degas pour les plus âgés à Matisse, Derain ou Braque.
Voir les vidéos >> 

A lire : L'aura à l'épreuve de la reproduction, Brassaï et Picasso, par Michel Poivert
De 1943 à 1946, Picasso fit appel à Brassaï dans le but de photographier les sculptures et objets qui allaient servir à la publication de l’ouvrage désormais célèbre – Les sculptures de Picasso 1 – paru en 1949 aux éditions du Chêne avec une préface de Kahnweiler et plus de deux cents photographies.
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


- N.1 - JANVIER 2008
En vidéo : Picasso cubiste (1)
Anne Baldassari, directrice du Musée Picasso de Paris évoque la révolution cubiste. Depuis les paysages cubistes de Horta , en passant par les papiers collés et en présentant côte à côte des tableaux d'un même thème, Anne Baldassari nous fait comprendre la rupture radicale que Picasso a introduit dans l'histoire de la Peinture depuis la Renaissance. En s'attachant à restituer le volume sur une surface plane sans recourir aux artifices de l'illusion, Picasso renouvelle notre regard sur la Peinture.
Voir les vidéos >> 

En vidéo : Picasso cubiste (2)
Nature morte à la chaise cannée, 1912 : C'est le premier ready-Made de l'histoire de l'art du XXe siècle, Anne Baldassari nous donne quelques pistes de réflexion sur cette œuvre énigmatique.
Voir les vidéos >> 

A lire : La réserve après la profusion par Maurice Fréchuret
L’Atelier à la Californie que Pablo Picasso peignit en 1956, dans la journée du 2 avril précisément, suit et précède plusieurs autres tableaux sur le même thème. Il s’agit naturellement du propre atelier de l’artiste, situé dans les hauts de Cannes, dans le quartier dit de la Californie que Picasso occupait depuis l’année précédente et où il séjournera jusqu’en 1961. On sait que c’est dans la vaste salle de séjour que l’artiste aimait travailler et dans laquelle il disposait son matériel et tous les objets trouvés ou donnés qui, amassés selon sa légendaire habitude, constituaient son univers personnel. Ce joyeux capharnaüm frappa toux ceux qui y pénétrèrent et fut régulièrement décrit par les commentateurs qui toujours trouvaient, dans cette particularité, un réel sujet d’étonnement. Le tableau quant à lui, tout empreint de cet esprit de profusion, ne laisse voir que les objets essentiels dont les peintres ont besoin et que l’on trouve habituellement dans les ateliers…
Lire l'article >> 

L'actualité du moment autour de Picasso >> 


accueil - OJO le journal - les droits - le blog - actualité - archives - newsletter - contact - plan du site - crédits - espagnol - english
© Succession Picasso 2010 - 8 rue Volney 75002 Paris - 33 (0) 1 47 03 69 70 - Fax : 33 (0) 1 47 03 69 60